ON VA REVOIR LES ÉTOILES : UN ROMAN À FLEUR DE PEAU

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ON VA REVOIR LES ÉTOILES : UN ROMAN À FLEUR DE PEAU

Faucon
31 Mai 2019 - 09:03
0 commentaires

‌Il est des livres dont on ne sort pas indemmes. "On va revoir les étoiles" fait partie de ceux-ci.
Ecrit par Emmanuel Sérot, journaliste à l'Agence France Presse et paru en février dernier aux éditions Philippe Rey,  ce roman sensible aborde avec pudeur un sujet délicat: le placement de ses parents en maison de retraite.


 

A l'invitation  de l’association " Faucon Bouquine", Emmanuel Sérot qui a passé ses vacances auprès de ses parents, fauconnais d'adoption depuis 1964, est venu présenter, à la bibliothèque, son premier roman " On va revoir les étoiles".
" Placer ses parents en maison de retraite est une somme de déchirures, une redistribution totale des rôles où les enfants deviennent parents. Ecrire devenait pour moi une nécessité  car j'avais l'intime conviction que ce sentiment de culpabilité que  je ressentais, beaucoup le ressentaient aussi" devait  expliquer l'auteur.
 Sans pathos, dans un style à la fois  poétique, pudique et élégant, non sans humour parfois, l'auteur va se souvenir, page après page, de son enfance, des faits marquants de la vie familiale et nous livrer une chronique touchante, des jours, des semaines et des mois qui défilent jusqu'à l'inéluctable.
Réaliste, il nous fait aussi partager ses peurs et ses angoisses et dit la joie immense qu'il a de redécouvrir ses parents en inventant un nouveau style de relation.
Un livre à fleur de peau qui rend aussi  hommage au personnel  bienveillant, dévoué et attentif des maisons de retraite  et auprès duquel l'auteur a vécu des moments de pur bonheur. 

 

 

D.R.

X