VOYAGE D’ÉTUDES ET DE PARTAGE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

VOYAGE D’ÉTUDES ET DE PARTAGE

Puyméras
10 Mai 2019 - 22:51
0 commentaires

Danielle Gatignol

De retour d’un atelier organisé à Kelibia, ville touristique située à la pointe du Cap Bon, en Tunisie, par lab'Baladya, Danielle Gatignol, première adjointe à la mairie de Puyméras nous livre ses impressions.

Cet atelier « laboratoire municipal » était initié par la Fédération Nationale des villes tunisiennes et l’ambassade de France en partenariat avec le ministère des Affaires locales et de l’environnement, de l’Agence française de développement et Expertise France.

 

Rencontre

Infatigable voyageuse, Danielle Gatignol connaît bien la Tunisie.

Lorsque son cousin, Michel Thiolliere, sénateur, maire honoraire de Saint-Etienne qui, depuis 2018, élabore et co-anime avec Hatlem Mliki, expert en gouvernance locale, des ateliers d’apprentissage conçus pour encourager le développement de solutions innovantes et de pratiques fondées sur l’expérience des élus de France et de Tunisie, lui a proposé de rencontrer ses pairs pour parler de « la gestion municipale et du développement local en milieu rural », elle s’est immédiatement portée volontaire.

Cet atelier qui s’articulait autour d’une réflexion collective a réuni 37 élus (27 tunisiens et 10 français) qui, par groupes, de 9 h à 11 h et de 15 h à 18 h ont débattu sur les moyens et les opportunités dont disposent les petites et moyennes communes pour maintenir les services publics de proximité, développer les entreprises, la culture, l’urbanisme...

« Ces rencontres sur deux jours ont été enrichissantes et fructueuses. Elles ont favorisé les échanges, les partages d’expériences et de savoir-faire entre élu(es) français et tunisiens souvent très jeunes et issus de différents milieux.

J’ai pu ainsi parler de ce qui me tenait à cœur : le conseil municipal des jeunes que j’ai mis en place à Puyméras, les actions innovantes de la communauté de communes Vaison Ventoux et surtout de la tradition républicaine du 14 Juillet à Puyméras pendant laquelle le buste de Marianne est sorti de la mairie pour se promener dans les rues du village, accompagné d’enfants costumés en révolutionnaires. Une idée qui a d’ailleurs été retenue ! » explique Danielle Gatignol.

Un éventuel projet de jumelage ?

 

DR

X