LE SCOT EN DÉBAT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE SCOT EN DÉBAT

Intercommunalité Vaison-Ventoux
10 Mai 2019 - 10:21
2 commentaires

Les élus de l’Intercommunalité Vaison Ventoux étaient réunis lundi dernier pour débattre du projet de SCOT.

Le Schéma de cohérence territoriale (abrégé par l'acronyme SCOT ou SCoT) est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de l’Intercommunalité, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.

Les PLU (Plan Local d’Urbanisme) élaborés par les communes doivent respecter cette cohérence.

Pour faire « simple » :

  1. L’Etat détermine les axes de sa politique d’aménagement du territoire.
  2. Les Régions sur cette base établissent le schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDETqui fixe des règles d’aménagement des territoires.
  3. Les Intercommunalités préparent un Projet d’aménagement et de développement durable (Padd) en tenant compte des règles élaborées ci-dessus et dans notre cas en ajoutant les contraintes liées aux Parcs Naturels Régionaux (PNR) des Baronnies et du Ventoux puis élaborent le Document d'Orientations de d'Objectifs (DOO) qui est la mise en œuvre concrète du PADD.
  4. Ces derniers documents sont présentés à l’Etat puis au public et à tous les acteurs concernés (eau, associations environnementales...).
  5. A ce moment le SCOT est arrêté.
  6. Il est présenté aux communes et à leurs habitants puis est suivi d’une enquête publique.

En clair, le Scot essaie d’envisager le futur de l’Intercommunalité, en termes de logements, d’emploi, de mobilité, etc.. tout ce qui fait notre vie quotidienne.

Lundi soir, les élus ont approuvé malgré quelques réticences, le PADD présenté, tout en faisant remarquer que le Scot engage l’Intercommunalité jusqu’en 2035 en théorie sauf remise en cause par les élus entre temps.

Ce PADD ne remet en cause rien de fondamental pour notre territoire et confirme la volonté des élus de conserver notre vocation rurale et touristique dans un environnement protégé.

 

 

There are 2 Comments

Portrait de BIZET

Regardez bien sur la ou les photos......un peu tout le monde fait autre chose!Cela est vraiment passionnant .Ne vous inquiétez pas pour le maire de Vaison ,il enregistre tout,c'est une de ses profondes capacités.
X