« LA MONTAGNE DES ÉCRIVAINS »

Durée de lecture
1 minute
Avancement

« LA MONTAGNE DES ÉCRIVAINS »

Vaison-la-Romaine
11 décembre 2018 - 23:16
0 commentaires

« Comme la Sainte Victoire est la montagne des peintres, le Ventoux est la montagne des écrivains », affirme Bernard Mondon, auteur d’une monumentale anthologie de textes sur le Ventoux, « Ventoux, versant littéraire ». Il a signé son ouvrage samedi à la librairie Montfort.

Bernard Mondon, directeur des Carnets du Ventoux, est un auteur prolifique, spécialiste du Ventoux et La Provence, qui a signé plus d’une douzaine d’ouvrages sur ces sujets. « Ventoux, versant littéraire » est le dernier, un pavé de 570 pages. Bernard Mondon y a compilé les textes, les citations, les poèmes, de 150 écrivains, traitant de « sa » montagne. Cet énorme travail a commencé il y a maintenant 15 ans, au moment où il écrivait « Voyage au Ventoux – florilège littéraire », paru en 2003. « J’ai eu envie de faire un travail plus en profondeur », dit-il. Et il a constaté que beaucoup d’écrivains « ont puisé leur inspiration dans le Ventoux, qui n’est pas qu’un stade à ciel ouvert ». Avec son ouvrage, il veut « montrer de façon définitive que le Ventoux est une vraie terre d’inspiration ». Les lecteurs pourront y retrouver des œuvres de Pétrarque, Madame de Sévigné, Victor Hugo, Gustave Flaubert, Frédéric Mistral, Jean-Henri Fabre, Jean Giono, René Char, Philippe Jaccottet ou Alphonse Daudet. Ils y découvriront aussi des références à des auteurs moins fréquemment associés au Ventoux, tels Édith Wharton, Rainer Maria Rilke, René Barjavel, Roland Barthes ou encore François Mitterrand.

Les amateurs de littérature en « lango nostre » pourront découvrir pour la première fois une traduction intégrale des « Douas letro a ma bravo sorre Touneto » (Deux lettres à ma brave sœur Toinette) écrites en 1851 par Joseph Roumanille, l’un des fondateurs du Félibrige, traduites par Paul Peyre, professeur de provençal, Malaucénien et fin connaisseur du Ventoux.

La mise en page, le choix de la police, la couverture, ont été réalisés par Jennifer Crook, qui travaille pour l’éditeur du livre, « Esprit des lieux », et qui était présente à la séance de dédicace.

Elle a mis en page les illustrations, des dessins de Joseph Eysséric (1860-1932) et des photographies de Firmin Meyer (1899-1976), deux éminents artistes carpentrassiens.

Ventoux, versant littéraire – Éd. Esprit des lieux – 25 €. En vente à la librairie Montfort.

 

X