Article suivant
CARNET

LES ARTISTES MAUDITS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ARTISTES MAUDITS

Vaison-la-Romaine
10 décembre 2018 - 11:23
0 commentaires

Demain mardi, l’Université pour tous présente une conférence de Karim Ressouni-Demigneux, docteur en histoire de l’art, écrivain. Elle aura pour thème « Les artistes maudits : faut-il être malheureux pour créer ? »

Quelles sont les malédictions qui frappent le plus les artistes ? Pourquoi le sort semble-t-il s'acharner sur leur vie ? Les affres de la création sont parfois si intenses, le combat à mener si douloureux que nombreux sombrent clans de noirs précipices. Drogue, alcool, maladies, pauvreté, peines de cœur, mélancolie, incompréhensions, frustrations, persécutions sont autant de maux que peintres, sculpteurs et architectes doivent affronter. De Vincent Van Gogh à Jean-Michel Basquiat en passant par Amedeo Modigliani ou Frida Kahlo, ce sont près de cinq siècles de malédictions que Karim Ressouni-Demigneux nous invite à suivre à travers 30 destins incroyables. Ces récits dévoilent la vie intime, parfois sulfureuse, mais toujours tragique de ces artistes maudits. Et si le peintre dit maudit était surtout une image, une posture, cristallisée dans la figure de Van Gogh ou de Courbet ?

Karim Ressouni-Demigneux est docteur en histoire de l'art. Il écrit de la poésie, mais aussi des articles pour la presse (Beaux-Arts Magazine). Il a publié aux éditions des Beaux arts un ouvrage sur les artistes maudits, ainsi qu’une étude des grands traités de peinture ; depuis une dizaine d'années, il écrit aussi pour la jeunesse. Il accompagne régulièrement des voyages en Chine ou en Italie, pays où il a vécu. Son plus grand succès, la série La Cité raconte les aventures d'adolescents aux prises avec un jeu vidéo tentaculaire.

Amphithéâtre de la cité scolaire - 18 h

Article suivant
CARNET
X