DES CADEAUX SOLIDAIRES POUR NOËL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES CADEAUX SOLIDAIRES POUR NOËL

Vaison-la-Romaine
06 Décembre 2018 - 16:34
0 commentaires

Quand Noel embrase nos cœurs, quoi de plus réjouissant que de  se voir offrir un cadeau issu du commerce équitable, porteur d'un message, celui d'un combat pour la dignité.

Les visiteurs qui, mardi et mercredi, ont poussé la porte de l'Espace Culturel pour découvrir l'exposition vente organisée, comme chaque année, par Pain et Liberté  avec Artisans du Monde et y faire leurs emplettes, ne s'y sont pas trompés.

Ils ont pu, au fil des stands, trouver une extraordinaire variété d'objets reflétant le savoir-faire des artisans du monde entier allant de la décoration aux arts de la table et aux bijoux sans oublier les écharpes, bonnets, maroquinerie, jouets en bois et petits personnages colorés pour habiller les crèches.

Le stand de denrées alimentaires, offrant une grande diversité de produits issus de cultures biologiques traditionnelles ou naturelles : café, thé, banane, chocolat, riz, miel, fruits secs, quinoa, panettone... a été pris d'assaut et les paniers se sont vite remplis.

« Acheter solidaire et équitable, c'est un acte engagé. C'est aussi participer à une autre vision de l'économie et des échanges internationaux et contribuer au financement de projets d'aide au développement dans les Pays du Sud » expliquait, l'inamovible président de Pain et Liberté, François Delesse.

Plusieurs invités avaient ce soir-là rejoint l'association:Michèle Peltier qui milite pour les droits du peuple sahraoui, « les Voix libres » qui œuvrent  pour la scolarisation des enfants des rues de Bolivie, Attack et Amnesty International, la toute nouvelle ressourcerie et le bien connu artisan touareg nigérian pour ses bijoux en argent et en cuivre.

Le repas solidaire, à base de produits du commerce équitable préparé pour l'entrée par Hélène de Mozaïk et pour le plat de résistance : un tajine au poulet et aux abricots concocté et offert par Gilles Digle , boucher traiteur, point d'orgue de la soirée du mardi, a réuni dans une ambiance très conviviale et joyeuse plus de 120 personnes.

X