UNE EXPOSITION DÉDIÉE LA MÉMOIRE POUR MIEUX COMPRENDRE AUJOURD’HUI

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE EXPOSITION DÉDIÉE LA MÉMOIRE POUR MIEUX COMPRENDRE AUJOURD’HUI

Entrechaux
30 septembre 2025 - 15:31
0 commentaires

Il y a des événements qui marquent un peuple et des générations. L’exposition organisée par le maquis Vasio rappelle ce que furent la Résistance et la Déportation.

Depuis hier et jusqu’au samedi 4 octobre, la salle des fêtes d’Entrechaux, route de Mollans, accueille une exposition à la fois didactique et mémorielle sur la résistance au nazisme, et ce qui en fut l’acmé de l’horreur, la Déportation et les camps de la mort. Les jeunes générations (au sens large) ne devraient pas manquer de la découvrir pour mieux comprendre notre monde actuel.

Elle est organisée par l’association mémorielle du Maquis Vasio, en collaboration avec, entre autres, l’association des Combattants Volontaires de la Résistance.

Partant de la Nuit des longs couteaux jusqu’à la proche après-guerre, cette exposition rend hommage aux Résistants de tout bord et de tous les pays, et ravive le souvenir des horreurs commises au nom de l’idéologie nazie dans les camps de concentration.

Les visiteurs pourront découvrir les panneaux explicatifs et didactiques, mais aussi des ouvrages et des publications sur le sujet, ainsi que deux authentiques fanions du maquis Vasio, avec sa devise : « Vivre libre ou mourir ».

Deux conférences sont au programme de cette exposition.

Demain mercredi 1er octobre, à 16 h 30, elle portera sur « La libération des camps ». Vendredi 3 octobre, à la même heure, la conférence aura pour sujet : « Le retour à la vie après la fin de la guerre. Le ressenti des familles de déportés et de résistants ».

Salle des fêtes – du 29 septembre au 4 octobre 2025 – de 10 h à 18 h.

X