LA LANGUE PROVENÇALE EST AUSSI UN PATRIMOINE
Dimanche, pour les Journées du patrimoine, le Parc naturel régional du Ventoux organisait un après-midi de découverte de la langue provençale.
Le parc naturel du Ventoux, avec la commune du Crestet et les associations Provençau lengo Vivo et l’Escolo dôu Ventour organisait samedi dans la salle des fêtes du village un atelier de découverte ou de perfectionnement en Provençal.
Répartis en plusieurs niveaux, sous la houlette bienveillante de Virginie Bigonnet-Balet, professeur de provençal aux collèges de Mazan et Monteux, présidente d’honneur de Prouvençau Lengo Vivo, pour les grands débutants et de Rollande Fallerie pour le perfectionnement, la quarantaine de participants, dont Florence Bertrand, maire, ont appris de façon ludique quelques mots de Provençal, tandis que Jean-Bernard Plantevin transformait les enfants présents en une sympathique chorale.
Après l’effort, le réconfort avec la dégustation des pains composés spécialement pour l’occasion par la boulangerie du village, La Main à la pâte, avec des farines particulières. Ils étaient accompagnés de sauces et de purées. S’ils ne sont pas couramment en vente, notamment en raison de leurs tailles imposantes, ils peuvent être commandés.
Les prochaines manifestations au village seront, le 12 octobre 2025, le marché aux fleurs de l’association de parents d’élèves, et le 18 octobre 2025 la soirée provençale avec concours de soupes, organisée par le comité des fêtes.