UN SERVICE POUR LES JEUNES EN DIFFICULTÉS PSYCHOLOGIQUES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN SERVICE POUR LES JEUNES EN DIFFICULTÉS PSYCHOLOGIQUES

Vaison-la-Romaine
25 février 2025 - 16:54
0 commentaires

Après la fermeture du centre médico-psychologique enfants et adolescents (CMPEA) de Vaison-la-Romaine en octobre*, un nouveau service local est mis en place.

Jeudi, les représentants des collectivités locales, Jean-François Périlhou pour la commune, Corinne Testud-Robert pour le Département, avec Marie-Laure Piquemal-Ratouit, directrice du centre hospitalier de Montfavet et un représentant de l’ARS, ont présenté un nouveau service, l’« Espace santé mentale des jeunes », installé rue Ernest Renan dans les locaux de l’ex-CMPEA.

Destiné à l’accueil des jeunes en difficulté psychologique, cet espace est géré par le centre hospitalier de Montfavet et doit assurer « accueil, orientation et suivi ». Il est doté notamment d’une infirmière spécialisée, d’un psychologue libéral, et recherche un médecin libéral. Il s’agit, selon la présentation faite, d’un « dispositif innovant », dans « un système à bout de souffle ».

D’autres structures peuvent recevoir ces jeunes en difficulté, à la cité scolaire, et aussi au lycée privé Acaf-MSA où, selon la directrice, les besoins sont importants, avec un tiers des élèves « en grande détresse ».

Les participants ont évoqué les difficultés de transport rencontrées par les familles pour les jeunes de moins de 11 ans, qui doivent aller à Orange. Le maire a affirmé que dans ces cas, « l’essentiel est d’identifier le problème. Dès lors qu’on a le dossier, on va l’emmener à Orange », et il a évoqué le rôle des collectivités qui remplacent les institutions défaillantes de l’État.

Lire ICI

X