UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE HOULEUSE...
C’est à l’arrière des hangars de la plus haute des anciennes papeteries de Malaucène, sous la halle couverte, que s’est tenue l’assemblée générale de l’association « La Fabrique du Ventoux » en présence d’une quarantaine de membres.
À l’aide d’un diaporama, le président, Pierre Lacombe, a retracé le parcours de l’association depuis qu’elle est devenue propriétaire du site en 2023. À ce jour, 116 membres sont à jour de leur cotisation, contre 277 inscrits dans le fichier des adhérents qui avaient payé au moins une fois leur cotisation, signalant que les nouvelles inscriptions étaient souvent liées à la participation aux animations de l’association. Il rappelait aussi la disparition de deux membres, Michel Bost et Axel Mesny.
Ensuite, la trésorière, Marie-Lise Lacombe présentait le bilan financier laissant apparaître un solde positif de 3 543 €. Elle faisait remarquer que la fourniture d’essence pour alimenter les groupes électrogènes représentait une dépense importante résultant du refus de la municipalité de rebrancher l’électricité, tout comme l’accès à l’eau courante.
Rapport moral et bilan financier ont été adopté à l’unanimité.
Pierre Lacombe a ensuite annoncé la contribution de l’association à l’avant-projet technique de la SCIC de la Fabrique du Ventoux qui a récemment déposé une demande préalable de travaux pour réhabilitation de la ferme du Groseau en gîte d’étape et une demande de permis de construire pour la reconversion des hangars jumeaux du site du Groseau en salles de spectacles et de sport.
Pierre Lacombe précisait ensuite : « Radicalisation de l'attitude de la mairie et la CoVe en début d'année 2024 : La mairie et la CoVe défendent un projet de développement d'une zone artisanale dans le Vallon du Groseau (voir l’enquête publique sur le PLU jusqu’au 25 juillet) avec : 1/ nouvelles constructions dont l’usage sera réservé à quelques-uns, 2/ développement d’activités sources de nuisances environnementales, architecturales, 3/ sans respect pour le site et le patrimoine industriel... 4/ sans laisser la possibilité de réhabilitation de logements, de hangars ni de bâtiments dans secteur Vabre. - Le PLU ignore complètement la Fabrique du Ventoux et son projet, plus encore, il le bloque. Ce projet est en totale contradiction avec le nôtre qui prévoit : * la réhabilitation de la totalité du site des papeteries, * l'accueil du public pour des activités culturelles et sportives, * aucune nouvelle construction et respect du paysage, * le respect des directives sociales, environnementales et architecturales du site. Dès l'origine, l'association a défendu la protection et le respect du Vallon du Groseau : Ni nouvelles constructions ni démolition. Le vallon du Groseau est encore protégé, mais la bataille continue : il nous faut renforcer notre communication et notre présence, en particulier sur les réseaux sociaux".
S’en sont suivis des échanges assez virulents entre Magali Rousseau, la chargée de communication, François Paillusseau, président de la SCIC et Jean-Alain Mazas, à tel point que Jean-Baptiste Hild, membre donateur a demandé avec véhémence l’arrêt de ces querelles totalement stériles.
Alexandrine Meynaud annonçait qu’un soutien à la campagne portée par la SCIC pour la défense du projet sur le vallon du Groseau, la petition sur www.change.org/LaFabriqueDuVentoux contre la nouvelle menace de bétonisation de ce vallon et destiné à la CoVe avait recueilli 2 000 signatures.
Suite aux démissions de membres du bureau (Françoise Bellet, secrétaire - Anne Molitor, trésorière – Thierry Régnier, trésorier adjoint – David Proctor, chargé de l’évènementiel – Marie-Sophie Laferté, secrétaire adjointe, un nouveau bureau sera constitué avec les candidats suivants : Marie-Lise Lacombe, Pierre Lacombe, Alexandrine Meynaud (au bureau depuis 2024), candidats au bureau ; Yveline Blazina, Charlette Bompard, Jean-René Bourdin, Isabelle Chaval, Élisabeth De Gasquet, David Desvigne, Jean-Luc Jausons, Vong Mysay-Gaugier, Daniel Rolland, Magali Rousseau.