INVESTISSEMENT LOCAL ET COHÉSION TERRITORIALE : LES PRIORITÉS DE VAISON-VENTOUX

Durée de lecture
1 minute
Avancement

INVESTISSEMENT LOCAL ET COHÉSION TERRITORIALE : LES PRIORITÉS DE VAISON-VENTOUX

Roaix
06 novembre 2024 - 16:41
0 commentaires

Le conseil communautaire de la communauté de communes Vaison-Ventoux s’est réuni mardi soir à la mairie de Roaix.

La séance du Conseil communautaire a débuté par un hommage à Aimé Robert, ancien maire de Rasteau et viticulteur, qui a dirigé la commune pendant vingt-cinq ans. Décédé en septembre dernier, Aimé Robert était reconnu pour son engagement inlassable et son professionnalisme, qualités saluées par Roger Rossin, premier vice-président et délégué aux finances. En hommage, une minute de silence a été observée, en présence de son fils Laurent, qui lui a succédé à la mairie.

Dans son discours introductif, Jean-François Périlhou, président de la communauté de communes, a rappelé l’importance du travail collectif au sein de l’intercommunalité, qu’il compare à une marche à « deux jambes » : d’un côté, la souveraineté des communes et leur capacité d’action, de l’autre une vision commune. À titre d’exemple, il a cité les « Automnales », un événement visant à renforcer la cohésion territoriale, ainsi que la construction de la nouvelle crèche et du pôle culture-jeunesse, qu’il qualifie de « plus grand chantier de l’histoire de l’intercommunalité ». Pour ce projet, le conseil a voté l’autorisation de demander une subvention de 600 000 euros à l’État, dans le cadre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).

L’ordre du jour du conseil comportait dix points, et toutes les délibérations ont été adoptées à l’unanimité, à l’exception de la demande d’intégration de la commune de Pierrelongue à la Communauté de communes Vaison-Ventoux, approuvée à la majorité, avec neuf abstentions. En juillet dernier, le conseil municipal de Pierrelongue, commune drômoise, s’était exprimé en faveur de son retrait de la communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale pour rejoindre Vaison-Ventoux.

Depuis 2012, le Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) permet de redistribuer les ressources entre collectivités pour réduire les disparités territoriales. La Communauté de communes Vaison-Ventoux a choisi pour le prélèvement un mode de répartition libre dérogatoire, prenant à sa charge 100 % du FPIC. Pour l’année 2024, elle contribuera ainsi à hauteur de 818 741 euros.

Concernant le soutien aux associations, Brantes recevra une subvention de 500 euros pour l’Association des Amis de Brantes et Puyméras 750 euros pour son comité des fêtes. Enfin, la communauté a renouvelé sa convention avec l’Agence Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV), chargée de favoriser la cohérence et la transversalité des politiques territoriales.

X