UNE ŒUVRE DE MAÏLO RÉCOMPENSÉE
Marie-Laure Vareille, plus connue sous son nom d’artiste-photographe Maïlo, a vu une de ses œuvres récompensée aux Urban photo awards 2024.
La création « Le peintre des montagnes d’Avatar » a été choisie pour le prix de la sensibilité artistique, décerné à Trieste par les organisateurs du concours Urban photo awards 2024.
Maïlo est connu pour son talent à réaliser des photomontages oniriques à la limite du surréalisme à partir des images qu’elle récolte chaque année dans ses voyages à travers le monde, qu’elle monte ensuite par un savant travail de détourage et de recomposition.
L’image récompensée fait référence à « l’urbanisation galopante tandis que l’homme étend son territoire aux dépens des océans, des montagnes, des forêts et des terres fertiles », explique l’artiste.
La créatrice a choisi les formations rocheuses des montagnes Zhāngjiājiè en Chine, qui ont servi de décor au film Avatar, comme arrière-plan, tandis que l’urbanisation galopante est affichée avec un montage de photos de favelas de Caracas. Le peintre est tiré d’une photo prise en Inde, et d’autres parties viennent de Hong-Kong, d’Égypte, de Colombie…
Maïlo participe régulièrement à des salons à travers le monde. France, Chine, États Unis, Espagne, Italie… et a publié plusieurs ouvrages.
Galeries
— Exposition permanente Rue des fours, cité médiévale à Vaison-la-Romaine ;
— Galerie Simard Bilodeau, Los Angeles, USA ;
— Galerie Le Garage, Antibes, France ;
— Galerie Mixture, Tel-Aviv, Israël.