1 minute
JEAN-BERNARD VIEIL REMPLIT LA SALLE
Mercredi soir, le Centre d’Information Culturelle (CIC) invitait Jean-Bernard Vieil pour une conférence-reportage sur le Tonkin à l'espace culturel.
Pendant plus d’une heure, le conférencier, photographe émérite passionné de voyages, a fait découvrir à une assistance exceptionnellement nombreuse, plus de 110 personnes, les paysages du Tonkin, mais surtout les minorités qui le peuplent.
Il a mis en valeur les costumes traditionnels, et exposé les coutumes particulières de ces ethnies attachées à leurs traditions. Jusque là relativement ignorée des hordes touristiques, leur région est maintenant l’objet des attentions du gouvernement, qui améliore le réseau routier pour faciliter le tourisme.
Jean-Bernard Vieil, témoin de l’évolution en cours après un séjour il y a quelques années, a invité les auditeurs intéressés à y faire rapidement un voyage, avant que ces traditions ne deviennent du folklore pour touristes.
La prochaine conférence du CIC, avec pour sujet « Les druides », aura lieu le 20 novembre à 18 h à l’espace culturel. Elle sera présentée par Catherine Ribotton, professeure agrégée d’histoire et ethnohistorienne, professeure chargée d’enseignement à l’Université de Reims-Champagne-Ardennes.