LÉONARD LASSALLE, UN GRAND ARTISTE NOUS A QUITTÉ
C’est dans les années 80 que Léonard Lassalle et son épouse Mélinda s’installent à Beaumont du Ventoux, dans un ancien mas/bergerie inhabité depuis longtemps et qu’ils restaureront petit à petit.
Après avoir exercé divers métiers, (antiquaires, décorateur d’intérieur etc.) il avait mis sa passion pour la peinture un peu de côté et ce n’est qu’après son installation dans son village d’adoption qu’il reprendra les pinceaux. Pinceaux qu’il manie à la détrempe à l’oeuf pour faire de grandes fresques pour des collectivités, hôtels dans le monde entier. Il restaurera aussi les fresques des absides de l’église de son nouveau village et y peindra une fresque dédiée à Saint Roch, le saint patron du village. Puis, c’est sur son idée que l’association Arpam avait installé de grands mâts avec des oriflammes aux couleurs de l’association, au sommet du calvaire de Malaucène, mâts qui annonçaient la manifestation des « Artistes au village ».
Sa gentillesse, son sourire, sa bonne humeur et toujours à l’écoute des uns et des autres en avait fait un être très attachant pour tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer.
Décédé le 7 octobre dernier à près de 87 ans, il a été inhumé le 4 novembre dans le petit cimetière de Sainte Marguerite entouré de ses 7 enfants et 16 petits-enfants ainsi que de nombreuses personnes. Lors de la cérémonie dans l’église du village, ce sont des lectures retraçant sa vie qui ont été lues par chacun de ses enfants, des chansons qu’il aimait, ceci avant qu’il ne soit conduit à sa dernière demeure dans le petit cimetière de Sainte-Marguerite, où le père Zbigniew a donné sa bénédiction et avec un beau discours du maître de cérémonie de Clérand funéraire. A noter, son cercueil était en bois brut et entièrement peint de différents motifs par sa famille.
Léonard Lassalle repose désormais près de son épouse Mélinda décédée en février 2009.