LE FORUM DE VAISON, VU EN 3D
Le musée de Vaison-la-Romaine expose un travail de Jean-Claude Golvin, architecte-archéologue, représentant le forum romain en 3 D.
Le colloque archéologique de Vaison-la-Romaine, organisé dernièrement par la Ville et le Département dans la capitale voconce (voir ICI), s’est achevé au musée Théo Desplans par la présentation d’un très grand dessin à l’encre de Chine et à l’aquarelle réalisée par Jean-Claude Golvin, architecte-archéologue et directeur de recherche honoraire au CNRS qui l’a offert au musée. Ce scientifique s’est consacré depuis 25 ans aux restitutions de monuments antiques et médiévaux en créant des milliers de dessins dans toutes les parties du monde ancien, en particulier dans les pays du pourtour méditerranéen. Il a commencé son travail de restitution à Vaison en 1993 et est venu expliquer au public en quoi les reconstitutions imagées font progresser la science archéologique.
« Restituer, dit-il, ça veut dire rendre, mais dans notre domaine ça veut dire donner l’idée de la chose dont on parle par l’image. Cette image n’est pas une illustration. À la fin du processus de recherche avec l’ensemble des collègues, on échange des idées, et au bout du compte on reconstitue un modèle théorique constitué des parties matérielles découvertes, prolongé par des hypothèses défendables qui s’appuient notamment sur des études comparatives. C’est un travail de synthèse qui appelle des compétences variées celles de l’archéologue, de l’architecte, de l’épigraphiste, qui étudie les inscriptions anciennes. Moi je restitue les formes et les fonctions des édifices, mais d’autres en restituent l’histoire. C’est donc un travail collectif, chaque discipline amenant sa pierre à l’édifice. Lorsque des données nouvelles apparaissent, alors nous réactualisons l’image. C’est ce qui s’est passé lorsque le forum a été découvert. » Un forum qu’on date des années 50-70 de notre ère.
Avant cette découverte, on ne pouvait pas donner une idée du cœur de la ville. Et ce qu’on peut dire actuellement, c’est que le forum est un des plus remarquables de Gaule, non seulement un des plus grands, mais aussi un des mieux connus grâce aux diverses inscriptions retrouvées. « Il est impressionnant dans ses dimensions. Il n’y en a pas de tellement plus grands en Gaule ».
Jean-Marc Mignon, qui a collaboré avec Jean-Claude Golvin ajoute : « Il faut savoir que le forum est un élément très stéréotypé. Dans toutes les villes romaines, on retrouve une même structuration de l’espace : la grande esplanade, la basilique, des galeries, des boutiques, un espace clos qui se distingue de l’agora grecque. À partir de nos connaissances et des éléments issus de la fouille de Vaison, on était en mesure de faire des propositions. Mais il y a des endroits dont on ne sait pas grand-chose et malgré tout il faut faire une proposition. Par exemple, près du quai Pasteur se trouve un bâtiment dénommé “villa romaine”. En fait, le bâtiment arrière dans le jardin de cette maison est un bâtiment romain conservé jusqu’au 2e étage avec des murs de deux mètres d’épaisseur qui est une portion d’un édifice thermal romain. Et là, Jean-Claude Golvin me dit “ça ressemble beaucoup aux thermes de Limoges, je te propose qu’on mette la piscine là, la palestre ici…” On voit ainsi que la restitution est un travail qui nécessite d’avoir une sorte de bibliothèque de références, qu’elle propose du “vraisemblable révisable”, mais en même temps qu’elle offre une vision qui dépasse la simple description textuelle. »
Le dessin du forum reconstitué est visible au musée archéologique Théo Desplans ouvert lundi, mardi, mercredi, samedi, dimanche, de 10 h à 12 h 30, 14 h à 17 h 30 ; jeudi de 10 h à 12 h 30 ; vendredi de 14 h à 17 h 30.
D’autres restitutions de monuments antiques par Jean-Claude Golvin, environ 800, dont plusieurs de Vaison-la-Romaine, sont visibles sur son site
Victor Ducrest