COMMÉMORATION DU 10 JUIN 1944

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

COMMÉMORATION DU 10 JUIN 1944

Vaison-la-Romaine
13 juin 2024 - 11:23
0 commentaires

Le 80e anniversaire des combats entre l’occupant allemand et la résistance a été célébré lundi au cimetière Sainte Catherine.

En présence des maires de Vaison et de Crestet, de la conseillère départementale et des familles des résistants, ainsi que de délégations d’associations patriotiques, un hommage a été rendu aux morts pour la France lors de ces évènements.

La Résistance, mobilisée après le débarquement du 6 juin 1944, tient le secteur de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) à partir du 8 juin, dont la ville de Vaison elle-même. Mais les Allemands contre-attaquent le 10 juin. Ils se heurtent à des barrages de maquisards de la 1re compagnie du maquis Vasio sur les communes de Crestet et de Séguret. Plusieurs de ces maquisards sont tués ou exécutés. La ville est reprise le soir par la 9e Panzer SS et le 3e bataillon du 194e régiment de sécurité. Au cours des combats, une minoterie est incendiée et plusieurs habitants sont tués tandis que deux prisonniers tirés de la prison Sainte-Anne d’Avignon sont exécutés.

René Lambert, ancien Résistant, a fait pour les participants un émouvant récit de ces moments qu’il a vécu.

La cérémonie s’est déroulée au monument érigé en mémoire de ces combattants de la liberté.

X