67 SIGNATAIRES POUR LA PRÉSERVATION DU TOULOURENC

Durée de lecture
1 minute
Avancement

67 SIGNATAIRES POUR LA PRÉSERVATION DU TOULOURENC

Entrechaux
13 juin 2024 - 10:24
0 commentaires

Une « Charte d’engagement pour la préservation des gorges du Toulourenc » a été signée lundi à Entrechaux.

Dans la salle polyvalente d’Entrechaux, Alexandre Roux, le maire et conseiller départemental, président du Comité de Pilotage Natura 2000 « Ouvèze-Toulourenc », a reçu Jacqueline Bouyac, présidente du PNR Ventoux (Parc Naturel Régional) et Vice-présidente de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, assistée de Lucie Parent, chargée de mission Natura 2000 « Ouvèze-Toulourenc » ainsi que les signataires de la « Charte d’engagement pour la préservation des Gorges du Toulourenc ».

Situées entre le Mont Ventoux et les Baronnies provençales, les Gorges du Toulourenc, classées comme site Natura 2000, sont menacées par des visiteurs de plus en plus nombreux qui détruisent l’écosystème de ce milieu naturel fragile.

Faisant suite au Manifeste signé en juin 2023 par les collectivités locales et les services de l’État pour alerter sur les dérives touristiques du site, une Charte vient d’être signée par 67 signataires, offices de tourisme environnants, hébergeurs touristiques, Médias, guides diplômés, comités fédéraux, associations, etc.

Afin de limiter la fréquentation des Gorges du Toulourenc, les signataires se sont engagés à ne pas promouvoir la visite du site, la baignade et la rando aquatique, à dissuader le public de s’y rendre, à orienter les visiteurs vers d’autres sites de découverte, donner les préconisations de rigueur aux personnes qui désirent se rendre sur ces lieux malgré les recommandations.

Des actions ont été mises en place depuis plusieurs années : pose d’obstacles le long des routes départementales pour lutter contre le stationnement anarchique, matérialisation de parkings payants (10 € de 9 à 17 h 30), toilettes sèches, surveillance et sensibilisation du public via les écogardes.

Ces actions ont permis de noter une baisse de fréquentation (86 604 visiteurs en 2018 et 44 585 en 2023). Avec l’aide de l’engagement des signataires de la Charte, espérons que le site subira encore moins de dégradations afin que la flore et la faune retrouvent un environnement propice à leur survie.

X