LE CRI DU CŒUR DE CHRISTOPHE NOBILI
Christophe Nobili est journaliste au Canard enchaîné et auteur d’un livre « brûlot » intitulé « Cher canard » sorti en mars 2023 aux éditions Lattes.
Jeudi dernier, il était invité par la librairie Montfort pour présenter ce livre qui raconte sa découverte d’un emploi fictif au sein même de son journal. Comment une journaliste, qu’il n’a jamais vue, qui a été salariée de la rédaction pendant 25 ans et a perçu en tout un peu plus de 1,5 million d’euros, a pu ainsi exister exclusivement sur un bulletin de paie ?
Cette découverte qui a eu lieu en janvier 2020 va pendant deux ans entraîner le journaliste de désillusion en désillusion sur un long chemin de croix… D’autant plus que c’est lui-même qui a été à l’origine des révélations sur l’emploi fictif de Pénélope Fillon en 2017…
« Quelle désillusion cruelle de découvrir une telle affaire dans un journal qui donne des leçons à la terre entière… D’autant que je l’aime mon Canard ! » explique Christophe Nobili, plein de désarroi.
Il finit, malgré le dilemme dans lequel il se trouve, par déposer plainte auprès du procureur de la République de Paris en mai 2022. C’est le début d’un séisme qui secoue un des temples de la presse française. Depuis sa plainte, il bénéficie du statut de lanceur d’alerte qui lui donne une certaine protection juridique face à la procédure de mise à pied lancée par la direction du journal.
Devant une trentaine de participants, le journaliste devenu auteur s’est prêté au jeu des questions-réponses et a dédicacé son ouvrage.