PREMIÈRE DÉGUSTATION DU 2022

Durée de lecture
1 minute
Avancement

PREMIÈRE DÉGUSTATION DU 2022

Sablet
06 mars 2023 - 15:44
0 commentaires

Philippe Lambert et Loïc Alazard

Le Syndicat des vignerons de Sablet organisait fin février une première dégustation des crus 2022.

Une trentaine de vignerons de Sablet se sont réunis dans les chaix du Domaine de Verquière pour une première dégustation des crus 2022. Elle se passait à l’aveugle et concernait des crus rouges « bruts de cuve », c’est-à-dire pas encore tout à fait élaborés, en cours d’élevage, pas forcément bien décantés. « On n’a pas encore le produit final qui va être en bouteille », expliquait le vice-président de l’appellation Loïc Alazard, du domaine des Sibu, vice-président du syndicat. Les blancs et les rosés étaient plus avancés, avec une partie déjà conditionnée pour la vente. Le but était de permettre aux responsables des domaines de se situer les uns par rapport aux autres à ce stade de la vinification. « Ce n’est pas un concours », précisait Loïc Alazard. Une grande partie des cuvées locales étaient représentées. Une quinzaine de domaines présentaient leurs produits, soit seize rouges, quinze blancs, et sept rosés.

En introduction à la dégustation, le président du syndicat, Philippe Lambert, et Loïc Alazard ont rappelé les conditions de l’année 2022, qui succédait à une année 2021 « particulièrement compliquée ». 2022 a été « marquée par la sécheresse et par une chaleur très intense ». Les pluies du 15 août et jusqu’à mi-septembre vont « sauver le millésime ». Ces « phénomènes extrêmes » ont amené à des vendanges « longues et éprouvantes » étalées de fin août à mi-octobre. Les vins produits sont qualifiée de « frais, aromatiques, tendus pour les rosés et les blancs, et colorés, structurés élégants avec beaucoup de fraîcheur ainsi que des tanins fins et soyeux pour les rouges, des vins fidèles au terroir de Sablet ».

Les responsables du syndicat notent « de très gros problèmes pour les matières sèches », avec une « inflation terrible » sur les bouteilles, les bouchons, des bouteilles blanches utilisées pour les rosés impossibles à avoir ou hors de prix, qui s’ajoute à une consommation en baisse et donc des marges qui se réduisent.

Rappelons que le Syndicat des vins de Sablet a été choisi par le conseil départemental pour représenter la viticulture vauclusienne sur son stand du salon de l’agriculture (lire ICI).

X