1 minute
À LA RENCONTRE DES CHAUVES-SOURIS
Le Parc naturel régional du Ventoux (PNR Ventoux) a organisé deux soirées consacrées à la découverte des chauves-souris.
Lundi et mercredi, le PNR Ventoux organisait à Faucon deux soirées pour présenter au public les chauves-souris, le seul mammifère volant.
Lundi soir, une trentaine de personnes est venue écouter, à la salle du Fougaou, Pierre Dahler, spécialiste des chauves-souris. Après un tour d’horizon de la diversité des espèces, celles qui sont géantes, celles qui migrent sur 2 000 km… Il a présenté la diversité des espèces en s’aidant de projections, avant de parler plus spécialement des chauves-souris locales. Il a précisé qu’une chauve-souris avale environ 2 000 insectes volants par jour, ce qui en fait un bon auxiliaire pour lutter contre les moustiques. Un inventaire de la biodiversité a été effectué sur la commune, en 2023-2024. Au total, quatorze espèces ont été identifiées sur le territoire communal. Elles nichent dans des endroits divers, des arbres, de ruines, des ponts… Elles sont protégées.
La conférence a été suivie d’un moment sur le terrain, à la rencontre de ces animaux.
Mercredi, un atelier de construction d’abri pour ces animaux était aussi au programme, au même endroit.