Vaison Danses - DEMAIN : FOLIA
Samedi 16 juillet, le théâtre antique recevra la compagnie de Mourad Merzouki et la compagnie Xuan Le en première partie.
Samedi soir, sur la scène du théâtre antique, le hip-hop a rendes vous avec la musique baroque, grâce au chorégraphe Mourad Merzouki, une des figures du mouvement hip-hop depuis le début des années 90.
Sur un accompagnement de musiques du répertoire « savant », comme les compositions de Vivaldi, et d’autres musiques populaires comme les tarentelles ou les chaconnes, le chorégraphe ajoute boucle et musiques électroniques pour quel les deux mondes échangent.
Il propose un fabuleux spectacle où le mot « mixité » trouve tout son sens, où les ballerines croisent les artistes de cirque… « Ce spectacle est un vrai pari. Je tenais à provoquer cette musique populaire, pas assez connue du grand public, avec des sons électroniques pour proposer une toute nouvelle approche de la chorégraphie. Le dialogue est singulier et inattendu, l’apport de musiques additionnelles apporte à Folia cette dynamique que je recherche dans chacune de mes créations », expliquait le chorégraphe.
En première partie, l’association « Les amis de Vaison Danses » offre à la Ville « Entre deux », par la compagnie Xuan Le. C’est une rencontre fascinante, sur la scène, entre Élodie Allary, danseuse de formation classique aussi à l’aise en contemporain qu'en hip-hop, et de Xuan Le, danseur et champion de France de roller Freestyle Slalom. Métissant danses classiques et urbaines, ils créent un spectacle unique et métissé.
Théâtre antique, samedi 16 juillet à 22 h
Location : office de tourisme, billets de 14 à 46 €.
Prochains spectacles de Vaison Danses au théâtre antique :
Soirée Carolyn Carlson, mercredi 20 juillet à 22 h ;
La femme qui danse – Marie Claude Pietragalla, samedi 23 juillet à 22 h ;
La Pastorale – Malandain Ballet de Biarritz, mardi 26 juillet à 22 h.