LES JSP VAISONNAIS EN FINALE NATIONALE
La section « Sergent Ghislain Castellarin » de l’école des jeunes sapeurs pompiers (JSP) de Vaison-la-Romaine s’est qualifiée samedi pour la finale nationale du rassemblement technique des JSP.
Dix délégations de jeunes sapeurs-pompiers (JSP), issus des départements de la région Sud Méditerranée, dont la Corse, soit au total une centaine de jeunes et leurs encadrants, ont convergé, samedi vers la place Burrhus, pour le Rassemblement technique régional.
Organisé par l’Union départementale des sapeurs pompiers du Vaucluse, le choix de la ville de Vaison, pour cette rencontre régionale, a été ressenti comme un grand honneur pour les J.S.P. de Vaison et tout le corps des sapeurs pompiers.
La cérémonie d'ouverture a attiré de nombreux curieux. Elle était présidée par le lieutenant-colonel Michel Santamaria, responsable de l’Union départementale de Vaucluse, en présence de Sophie Rigaut, conseillère départementale, Chantal Mure, maire adjointe, de nombreux élus et personnalités, et de nombreux parents.
L’évènement a débuté par la montée des couleurs, sous les ordres du sergent-chef Alain Desfossé, responsable de l’école des jeunes sapeurs pompiers vaisonnais, puis par la minute de silence en l’honneur des sapeurs pompiers disparus, et par la revue des délégations.
Dix équipes mixtes de dix membres, sélectionnés lors de compétitions départementales, tout au long de l’année, ont ensuite disputé le concours de manœuvres composé de trois épreuves principales (établissement de tuyaux, premiers secours en équipe, un questionnaire à choix multiple), pour terminer par l’épreuve complémentaire, sportive et ludique le « challenge André Sibué », ancien président de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France.
En fin d’après-midi, après délibérations des juges, résultats remarquables pour la section des jeunes sapeurs vaisonnais, qui ont remporté le titre au rassemblement technique, mais également le challenge « André Sibué », les qualifiant pour la finale nationale, qui se déroulera le 3 juillet 2022 à Saint-Omer. Les Vaisonnais peuvent être fiers de tous ces jeunes sapeurs pompiers.
« Nous remercions l’ensemble des animateurs, les partenaires et les associations qui nous ont apporté leur aide et leur soutien, pour que cette journée demeure inoubliable », confiait le sergent-chef Laurent Chauvin, responsable des JSP 1re année.