FAIRE FACE À LA MENACE NUCLÉAIRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FAIRE FACE À LA MENACE NUCLÉAIRE

Vaison-la-Romaine
07 mai 2025 - 09:03
0 commentaires

L’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine propose jeudi 15 mai une conférence sur la problématique de la guerre nucléaire.

Benoît Pelopidas, expert universitaire du danger nucléaire, présentera une conférence intitulée « Affronter la menace nucléaire ». Il défend l’idée qu’il est difficile pour le public d’estimer le risque de guerre nucléaire, en raison de l’attitude des pouvoirs publics qui ne veulent pas inquiéter les populations.

Par ailleurs, cette attitude a rendu difficile à croire, pour le public, en la possibilité d’une guerre nucléaire.

Titulaire de la chaire d’excellence en études de sécurité à Sciences Po Paris, Benoit Pelopidas fondateur du programme d’étude des savoirs nucléaires (Nuclear Knowledges). Il est également chercheur affilié au centre pour la sécurité internationale et la cooperation (CISAC) à l’Université Stanford et au European Leadership Network. Sa recherche lui a valu trois prix internationaux. Il a reçu des financements de l’Agence Nationale de la Recherche, du Conseil Européen de la Recherche, de la Commission européenne et d’un PIA. Ces financements sont fondés sur l’évaluation par les pairs. Il a fondé le premier programme de recherche sur le phénomène nucléaire qui refuse tout financement porteur de conflits d’intérêts

Il propose, en introduction à sa conférence la lecture de l’article « Le parapluie et la panique : les fausses évidences sur la renucléarisation et la remilitarisation de l’Europe »

 

Conférence jeudi 15 mai à 18 heures au théâtre des 2 mondes. Entrée libre.

X