UN FILM ET UN DÉBAT POUR SENSIBILISER AU DON D'ORGANES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UN FILM ET UN DÉBAT POUR SENSIBILISER AU DON D'ORGANES

Vaison-la-Romaine
20 juin 2024 - 13:02
1 commentaires

« Tous donneurs, tous Receveurs !!! »

Dans le cadre de la campagne nationale pour le don d'organes, l'association "France Adot" et la ville de Vaison la Romaine devenue en 2023 "ville ambassadrice du don d'organes", organisent en partenariat avec le cinéma "le Florian", un film, suivi d'un débat le lundi 24 juin à 20h 30.

le film de Karim Dridi, " Revivre", raconte l'histoire de deux couples de parents qui entourent leurs enfants dans l’attente d’un don d’organe. Leur soutien, allié à l’extraordinaire dévouement des soignants, est vital sur le chemin de la guérison. C’est une célébration de l’espoir, de la résilience et de l’engagement, une histoire d’amour.

Ce film, qui plonge le spectateur dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), où Sélim,  trois mois, attend une transplantation cardiaque et Luna 9 mois, une greffe de foie, montre aussi  le quotidien des parents, partagés entre la peur, la peine, l’espoir et la joie.

Dans le prolongement de la projection du film des représentants de "France Adot" animeront des échanges autour du don d’organes. Il faut savoir qu'en 2023, selon l’Agence de la biomédecine, le taux de refus est monté à 36 % en France, alors qu’il était de 33 % en 2022. "Très souvent, les refus sont dus au fait que les personnes n’en ont pas parlé avec leurs proches. Que l’on soit pour ou contre le don d’organes, il est important de le dire", souligne Chantal Mure maire adjointe, avant de rappeler qu'un donneur peut sauver plusieurs vies. 

Ciné- débat lundi 24 juin à 20h 30 au Cinéma "le Florian".

There is 1 Comment

Combien de personnes peut-on sauver grâce au don d’organes ? Pourquoi attendre une loi qui va susciter plus d’interrogations que de solutions? La loi existe, elle protège, soyons des donneurs quand nous le pouvons. Il existe tant de proches que nous aurions pu sauver, qu’il est indécent de tergiverser, alors qu’une solution est là sous nos yeux, il suffit d’une signature.
X