LES MOTS DES LIVRES
Les Mots des livres est une association créée en janvier 2015, avec pour objet : « animer et promouvoir la littérature dans le cadre de Vaison-la-Romaine et l’ensemble de la Copavo, en liaison avec d’autres activités existantes culturelles partageant le même objectif ».
Les Mots des livres, association vaisonnaise bien implantée, compte une soixantaine d’adhérents et organise de nombreuses activités. Elle est présidée par Catherine Quevremont, qui a nous présenté son association.
Sa prochaine manifestation sera l’organisation, demain 6 mai, du café littéraire mensuel, à 18 heures au Caméléon, place de la Poste. Cette dernière édition, avant la suspension estivale, aura pour thème « Le livre qui vous a tenu chaud cet hiver », et sera inspirée de l’auberge espagnole : chacun vient parler quelques minutes de son livre préféré.
Le 5 juin, à la librairie Montfort, « Les Mots des livres » recevra Alain Mascaro, qui viendra parler de son dernier livre Je suis le sterne et le renard, qui raconte le destin de cinq femmes au cœur des légendes islandaises. Le 23 juin à 17 h, les membres sont invités à un pique-nique, où un débat sera ouvert pour discuter des activités futures. La remise des prix du concours de nouvelles organisé par l’association aura lieu le 30 juin à 18 heures à la Cave des collines.
En juillet, tous les jeudis à 18 h 15, au jardin du Bon ange, l’association reconduit les Siestes littéraires, de courtes lectures par la présidente, sur le thème « Histoire de gens ». « J’ai choisi des textes plutôt drôles et légers qui font (un peu) réfléchir », dit-elle. Fauteuils et bouteilles d’eau sont fournis pour ce moment gratuit.
En liaison avec le Lions Club, qui finance les Boites à livres, la librairie Montfort, la ressourcerie et la mairie pour les locaux, l’association participe à Livres en balades, qui dépose chaque année dans les rues des milliers de livres à emporter gratuitement. Catherine Quevremont tient à rendre hommage au travail bénévole de Pierre Valette dans cette opération toujours appréciée, et à Loïc de la Ressourcerie. Une armoire à livre pour enfants a été installée à côté du local du jardin du Bon ange.
Les activités reprendront en septembre, avec le retour des Cafés littéraires, et les accueils d’écrivains, et les ateliers d’écriture. En place depuis sept ans, ils sont animés par la présidente. Les réunions ont lieu le lundi soir et durent deux heures. « Il s’agit d’un petit groupe de sept à huit personnes, certaines sont là depuis le début, d’autres viennent quelque temps puis sont remplacés. Il y a une grande liberté, certains participent dans une optique ludique, d’autres pour écrire. Il y a un impératif, participer, accepter de lire son texte et d’avoir un retour », explique Catherine Quevremont.
Des projets sont en cours d’étude avec la cité scolaire, et pour un spectacle pour enfants. Les mots des livres a aussi repris l’organisation du Prix du Livre inter, à l’occasion de la fusion de l’Acal avec elle. La présidente souhaite aussi pouvoir « faire des choses » avec les villages, et rêve de pouvoir recevoir un écrivain en résidence.