DES GRANULÉS DE CHAUFFAGE MADE IN VAISON

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DES GRANULÉS DE CHAUFFAGE MADE IN VAISON

Vaison-la-Romaine
27 janvier 2022 - 09:01
1 commentaires

Guillaume Comte

À l’heure des changements de mode de consommation et des frimas de l’hiver, bon nombre d’entre nous se sont équipés de poêle à granulés. Un jeune entrepreneur, Guillaume Comte, vient de créer à Vaison une entreprise de fabrication de ces granulés, à partir de bois récupéré localement.

C’est dans une démarche innovante que Guillaume Comte s’est lancé : recycler le bois en granulés pour chauffer nos maisons, le tout en circuit court et en respectant l’environnement.

PAS D’ARBRES ABATTUS, SEULEMENT DU BOIS QUI EST RECYCLÉ

Approvisionnement, traitement, fabrication et vente en local sont les maîtres mots des Granulés Vaisonnais, nouvelle entreprise installée à Vaison-la-Romaine. Une boucle vertueuse a été mise en place, Guillaume récupère dans les entreprises comme Derbès à Mollans-sur-Ouvèze, la scierie Chevalier, les Établissement Augier, ainsi que d’autres entreprises locales, des chutes de bois et des palettes à recycler. Il a aussi approché la communauté de commune Vaison-Ventoux pour recycler les palettes et le bois apportés en déchetterie.

C’est un contrat gagnant-gagnant puisque les entreprises paient normalement pour se débarrasser de ces déchets. C’est donc une fabrication qui ne nécessite pas d’abattre d’arbres ni d’utiliser des séchoirs industriels chauffés au gaz.

Il veille à n’utiliser que des bois non traités naturels et propres.

UNE FABRICATION SANS ADDITIFS CHIMIQUES

Une fois transportés à l’atelier de transformation, les matériaux sont broyés finement puis compressés, refroidis et conditionnés en sacs pour être vendus sous forme de granulés cylindriques. La fabrication repose sur un procédé appelé « extrusion », passage sous pression à travers une grille. Cette technique n’utilise pas d’additifs, seul le bois est utilisé.

UN CONTRÔLE DE QUALITÉ EXTÉRIEUR

La qualité du produit fini est vérifiée par un laboratoire extérieur, SOCOR. Elle repose sur des critères comme le rendu calorifique des granulés, le taux de cendres produites, analyse chimique. Le produit fabriqué par Granulés Vaisonnais atteint une note de cinq alors que la plupart de ses concurrents culminent à 4,6.

Il faut noter que tous ses partenaires, fournisseurs comme transporteurs sont des entreprises locales, et que les sacs contenants les granulés sont 100 % naturels et recyclables.

C’est après une carrière de 20 ans chez Saint-Gobain, au centre européen de recherche et d’études sur l’extrusion, et avoir été interpellé par la quantité de bois jeté dans les déchetteries que l’idée de créer cette usine a germé dans l’esprit de Guillaume Comte, originaire de Saint-Romain-en-Viennois. Il rejoint ainsi la soixantaine de producteurs de granulés français.

DES TARIFS ATTRACTIFS

Les Granulés vaisonnais sont vendus en sac de 15 kg à 5,30 €, ou en big bag, ou par palette de 66 sacs avec 3 sacs offerts ce qui fait le prix du sac à 5,07.

Les ventes se font à l’usine ou par livraison à domicile.

Informations sur le site https://granules-vaisonnais.fr/                   

Contact :

Granulés Vaisonnais
955 Avenue Marcel Pagnol (derrière Profil Piscine et Vaison Pneus)
84110 Vaison-la-Romaine

Tél. 07 86 62 97 17

contact@granules-vaisonnais.fr

 

Publi Reportage

Entrée de l'usine
Les matières premières
Les machines de fabrication
Les machines de fabrication
Les machines de fabrication
Les machines de fabrication

There is 1 Comment

Tous ceux qui se chauffent avec des granules de bois sont soucieux de l'équilibre écologique et sensibles au fait que la production est locale.
X