UN NOUVEAU PARVIS POUR LA POSTE

Durée de lecture
5 minutes
Avancement

UN NOUVEAU PARVIS POUR LA POSTE

Vaison-la-Romaine
18 septembre 2019 - 17:05
12 commentaires

Le maire, Jean-François Périlhou, avait invité, lundi dernier, les commerçants du quartier de la Poste à la présentation de son projet.

L’objectif était de présenter le projet de réaménagement du parvis de la Poste, projet devant être réalisé cet automne et à coût réduit. Il s’agissait d’écouter les commerçants et de prendre en compte leurs remarques.

Une dizaine d’entre eux se sont déplacés pour écouter Cédric Lemoine de l’agence Planisphère présenter le projet.

Celui-ci a pour but de facilité la déambulation des piétons entre le principal parking et le centre-ville, puisqu’aujourd’hui les piétons ont tendance à passer devant les terrasses des bars où le trottoir est inexistant ou de traverser n’importe où, ce qui est dangereux. Ils n’empruntent pas ou très peu l’arrière des terrasses qui conduit à la rampe pour les personnes à mobilité réduite et à un escalier dont les marches sont trop hautes. Cet aménagement a l’ambition de régler les problèmes de fonctionnement (déambulation) et d’espaces mal ou non utilisés (bancs sous les oliviers et espace au bout du mur sud de la poste).

Pour ce faire, le projet consiste à uniformiser la totalité du revêtement qui sera de même type que le cours Taulignan dans la continuité des travaux déjà réalisés (Place Montfort, Rue Paul Buffaven, Rue du Maquis), dégager un espace au niveau des quatre oliviers en coupant les branches basses et en réorientant les bancs, créer un cheminement piéton devant les terrasses des bars d’une largeur de 90cm en reculant les terrasses ceci pour permettre aux personnes à mobilité réduite de ne pas avoir à traverser. Cet aménagement ouvrira aussi la perspective descendante vers le centre-ville et redonnera de l’espace aux platanes, ce qui évitera les traversées de chaussées intempestives des piétons.

Après cette présentation, le débat s’est ouvert, mené notamment par Paule Artillan, fortement impliquée dans le commerce local depuis de longues années, qui avait apporté une autre proposition d’aménagement. Les échanges se sont poursuivis jusqu’à ce que le maire a annoncé avoir obtenu l’assentiment des présents sur le fond du dossier et assuré avoir noté pour prise en compte les remarques légitimes exprimées.

Les travaux débuteront le 15 octobre, des discussions seront menées avec La Poste pour traiter de l’accessibilité de ses bureaux pendant la durée de l’aménagement.

 

 

There are 12 Comments

L'homme que nous avons découvert lors du forum des associations est encore présent, sur la dernière photo… devinez l'homme en noir, derrière des lunettes. Est-ce un conseiller politique, en vue des élections municipales ?

Le parvis de la poste a vraiment besoin d'être refait. L'initiative est donc heureuse. Toutefois, le rédacteur fait une petite inexactitude en écrivant que le Cours Taulignan a été traité comme la Place Montfort. La place est parée avec de la pierre, matière naturelle plus noble que le béton lavé du Cours. Espérons donc que dans le projet, le parvis de la poste soit habillé avec la même pierre que la place Monfort, la rue Trogues Pompée, ou l'avenue Charles De Gaules jusqu'aux 4 coins, entre autre.

Petit regret. Ne serait-il pas opportun de terminer le cour Taulignan en entier plutôt que d'engager de nouveaux projets ? Le haut de la rue semble bel et bien à l'abandon.

Petit regret encore. Lors de la réfection du Cours Taulignan (partie mairie), comme pour ce projet de parvis de la poste, il est dommage de ne pas avoir proposé plusieurs projets, avec consultation des vaisonnais. Le maire présente le centre-ville comme le quartier de tous. J'habite monté de la Sainte-Croix, je n'ai pas été invitée. Dans le cadre d'une consultation, j'aurais sans doute voulu plus de végétation cours Taulignan par rapport à ce qui a été fait. Pourtant son programme prévoyait des référendums et des consultations.

HAHAHA Lucie ! On ne peut pas tous avoir ! Pas de consultation ! Pas de végétation ! Mais on a du Béton et la signature de julien Clerc !

Enfin la réfection de ce parvis de la Poste Nécessaire car dangereux C’est bien de consulter et de demander l’avis des riverains. Je vois que c’est la pratique à Vaison. Moi qui vient de La banlieue de Lyon. Je n’avais jamais été consultée en 42 ans Je l’ai expérimenté dans mon quartier récemment. Bravo la mairie Juste pour répondre sur les critiques sur la consultation du cours Taulignan. Je me rappelle d’un Mensuel entier à ce sujet avec un questionnaire (auquel j’ai répondu) donc je ne comprends pas la mise en cause mais passons Merci encore pour ce parvis. J’ai failli tomber deux fois car les dalles se soulèvent Et comme le revêtement du cours Taulignan c’est lieux car la place Montfort quand il pleut ça glisse et c’est dangereux comme partout où il y a ces dalles d’ailleurs

Cela fait bien longtemps que cette place de la poste est mal en point. Merci pour cette prochaine réalisation car c'est l'entrée piétonne principale dans Vaison. Très important donc pour le centre-ville, nos commerces et pour l'image de Vaison. Après le premier tronçon du cours Taulignan, il fallait restaurer et embellir ce lieu si passant. La mairie va le faire, bravo !

Encore une réalisation bénéfique pour l'économie de Vaison et pour notre bien être. J'applaudis. Et c'est très bien aussi cette consultation systématique avant chaque réalisation. Nos avis sont sollicités et souvent écoutés. Merci à monsieur le Maire.

..........le centre ville, évidemment vu le nombre de personnes qui y circulent , c'est normal, mais comme nous habitons a l’extérieur de la ville, depuis 25 ans !!! nous aurions besoin d'un peu de goudron pour boucher les nids de poules, et bientôt d’autruche, ainsi que les flaques d'eau, ou parfois une mare, pour eviter de massacrer nos véhicules. Mais comme nous l'avons souvent entendus en réponse du gouvernement LOCAL, la priorité depuis longtemps, c'est le cours Taulignan , et les autres alors ! ils paient aussi des impôts il me semble, donc va falloir votez pour l'opposition, n'est ce pas Mr le Maire, il me semble que quelques voix de plus pour les élections a venir vous serez utiles, ont sait jamais.

Je vis aussi en campagne. Je n'ai pas à eu, pour ma part, à appeler la mairie. Les trous ont entièrement été rébouchés par les équipes techniques. J'ajoute, puisque vous allez sur le terrain de la politique, que je peux témoigner que ces énormes ornières décrites ne se sont pas formées en 5 ans. Un peu d'honnêteté, svp.

encore des palabres et des critiques en tous genres pour accabler des decisions utiles a l'interet general , ras le bol de ces positions partisanes qui denigrent systematiquement mais n'approuvent jamais ;un peu d'impartialite et d'ouverture seraient necessaire dans cette societe ou chacun se croit obliger de donner des lecons en permanence ; presentez vous aux elections et vous pourrez agir selon votre convenance politique

Je me permets de répondre à monsieur Bimmm car j’habite aussi en périphérie. J’avais des trous dans la chaussée de mon lotissement j’ai fait un mail à la mairie deux semaines après une équipe venait reboucher quant au centre ville c’est normal à mon avis que ce soit la priorité puisque tout le monde y passe au moins une fois dans la semaine ou parfois chaque jour : les services la poste les commerces boulangerie. Etc. Dans mon quartier à part moi et mes voisins personne donc il suffit de signaler les problèmes La réactivité des services techniques a été très efficace pour mon cas personnel
X