DE L’ÉLOQUENCE AVANT TOUTE CHOSE…

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DE L’ÉLOQUENCE AVANT TOUTE CHOSE…

Vaison-la-Romaine
14 mars 2025 - 08:45
0 commentaires

Mercredi dernier, la salle des mariages de la Mairie de Vaison ressemblait à une salle de grand oral. S’y pressaient de jeunes lycéens accompagnés de leurs professeurs et parents attentifs à la prestation de leur couvée.

C’était comme chaque année, la finale au niveau du Haut Vaucluse du concours d’éloquence organisé par le Lions Vaison Ventoux.

12 jeunes lycéens des classes de seconde, première et terminale des lycées de Vaison et d’Orange s’affrontaient devant un jury chargé d’en retenir 8 pour la finale Vauclusienne qui aura lieu le 19 mars prochain au tribunal de Carpentras. Après quoi, une finale PACA aura lieu à la Roque d’Anthéron le 11 avril et enfin une finale nationale à Dijon le 30 mai regroupant les 15 meilleurs candidats français.

Le sujet de cette année est signé d’Honoré Balzac : « En toute chose, l’on ne reçoit qu’en raison de ce que l’on donne », sujet à traiter à l’oral en 10 minutes maximum.

Pour le lycée Stéphane Hessel de Vaison, c’est Régine Augier, professeur de français, qui a entraîné les sept candidats du jour et qui explique « C’est un sujet plus fermé que les années précédentes donc plus difficile, mais dont la thématique est bien choisie. Cette année encore, nous avons une grande majorité de filles parmi les candidats, parce que ce sont elles les plus courageuses ! »

Une belle expérience de prise de parole en public pour ces jeunes, bien conscients que donner et recevoir sont les deux faces d’une même médaille.

 

X