PLUIE DE MÉDAILLES POUR LA CAVE
L’assemblée générale de la cave de Beaumont du Ventoux a eu lieu récemment.
Lors de l’assemblée générale de la Cave coopérative vinicole de Beaumont du Ventoux, le président Christian Reynaud a ouvert la séance en remerciant pour leur présence le maire Alain Brémond, Jean-Baptiste Rolland, attaché parlementaire représentant la députée Marie-France Lorho, le père Oddon pour la cuvée Caritatis du monastère du Barroux, Jean-Marc Long pour la Chambre d’agriculture, Régis Bernard pour le Crédit Agricole, Line Isnard pour le maire du Barroux. Il a rappelé le souvenir de Marc Mougeot, ancien président de la cave, décédé le 5 janvier dernier.
Le président a poursuivi en annonçant que les vendanges de 2024 avaient produit 12 000 hectolitres de vin et a demandé aux viticulteurs de planter plus de cépages Chardonnay au vu de la demande.
Il a aussi parlé de la colère des viticulteurs envers les « élus d’en haut, syndicats et gratte-papier » qui n’y connaissent rien et a évoqué les réflexions négatives envers le vin désalcoolisé.
Ensuite, l’expert-comptable, Thibault Laffaye et le commissaire aux comptes, Johan, ont annoncé un résultat excédentaire pour l’exercice écoulé
Le président a repris la parole pour féliciter l’œnologue de la cave, Daniel Hailé qui, pour l’an dernier a été épaulé et conseillé par Simon Gauthier, œnologue-conseil de l’ICV (Institut Coopératif du Vin) de Beaumes-de-Venise, en annonçant que la cave avait, lors de trois concours (Malemort du Comtat, Orange et Paris) récolté 17 médailles. Au concours de Malemort-du-Comtat : deux médailles d’or ont été attribuées à l’appellation Ventoux rouge.
Au concours d’Orange, la cave a obtenu une médaille de bronze pour son blanc, une d’or et une d’argent pour le rosé et 1 or et 2 argent pour le rouge.
Au concours de Paris, elle a reçu une médaille d’or pour le blanc, deux d’argent pour le rosé, une d’or et cinq d’argent pour le rouge.
Le discours fut aussi l’occasion d’annoncer les festivités qui se dérouleront au Caveau de dégustation, route de Carpentras. Sont prévues, 11 avril, fête du millésime ; 27 avril, rando des gourmets ; 31 mai, fête de la vigne et du vin ; 28 juin, participation à la course « La Cannibale » ; 18 juillet et 8 août soirée guinguette ; 20 novembre, fête du vin primeur et castagnade.
Renseignements au 04 90 65 21 01