Article précédent
DES JEUX POUR FAIRE SOCIÉTÉ
Article suivant
MA VILLE, UN POÈME

ALERTE ROUGE AUX POLLENS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ALERTE ROUGE AUX POLLENS

Vaucluse
17 février 2025 - 14:55
0 commentaires

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a annoncé que, lundi 17 février, une alerte rouge pour allergies au pollen a été déclenchée dans trente départements du Sud-Ouest et du Sud-Est, en raison des températures douces qui ont favorisé la floraison des arbres.

Le dernier rapport du Réseau national de surveillance aérobiologique, publié dimanche, indique que sont classés en rouge les départements allant de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Vienne jusqu’à englober tous les départements des Pyrénées ainsi que ceux de l’arc méditerranéen et la Corse pour le risque d'allergies. Chaque autre département de la France métropolitaine est classé en orange, indiquant la présence de risques allergiques significatifs.

Le RNSA avertit à propos des pollens de « cyprès, thuyas, genévriers » qu'ils comportent un « risque d’allergie de niveau élevé », tout comme ceux du frêne qui présentent un « risque d'allergie moyen ». Selon le RNSA, « Les noisetiers et les aulnes sont aussi en pleine floraison sur tout le pays avec un risque d’allergie de niveau moyen mais qui montera vite au niveau élevé dans les jours à venir ». Dans le Sud, les mimosas peuvent également être à l'origine d'allergies locales potentielles.

Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), près d'un tiers des adultes français et 20 % des enfants de plus de 9 ans seraient affectés par des rhinites saisonnières dues à une allergie au pollen, communément appelées « rhume des foins ».Le RNSA recommande de « rincer les cheveux le soir », de « sécher le linge à l'intérieur des maisons », d'« aérer tôt le matin ou tard dans la nuit » et de « garder les fenêtres fermées en conduisant » pour atténuer le danger des allergies exacerbées par les changements climatiques et la pollution atmosphérique.

Article précédent
DES JEUX POUR FAIRE SOCIÉTÉ
Article suivant
MA VILLE, UN POÈME
X