LE LABEL « CIÉUTA MISTRALENCO » (CITÉ MISTRALIENNE) PROCHAINEMENT ACCORDÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE LABEL « CIÉUTA MISTRALENCO » (CITÉ MISTRALIENNE) PROCHAINEMENT ACCORDÉ

Vaison-la-Romaine
03 mars 2024 - 09:40
0 commentaires

Pierre Agard, président, Christiane Gras, secrétaire et Margaret Carles, trésorière adjointe ont mené samedi dernier l’assemblée générale de la Restanco devant une douzaine de personnes présentes et de Dany Manin, représentante de la mairie.

Le rapport d’activité et le rapport financier qui fait état d’une situation saine ont été votés à l’unanimité des présents.

Les projets 2024 ont été détaillés par le président :

En premier lieu, le dimanche 14 avril prochain verra le retour des Polyphonies provençales organisées en partenariat avec l’Union provençale. Quatre chorales se produiront en costume traditionnel à l’espace culturel avec des chants en langue provençale. Et c’est à cette occasion que sera signée la charte conférant à la ville de Vaison, le statut de «ciéuta mistralenco», cité mistralienne. Ce label est accordé lorsque les exigences du Félibrige en termes de développement de la culture et de la langue provençales sont respectées par la cité demanderesse.

Le chantier est déjà commencé pour le cœur de ville averc la double appellation des rues en français et en provençal et va se poursuivre en coordination avec la mairie.

Le prochain stage de provençal aura lieu le 11 mai avec l’association Parlaren Vaucluse.

Comme les années précédentes l’association animera le feu de la Saint Jean, avec le Secours Catholique, et les cours de provençal continueront comme à l’accoutumée le mardi soir avec la douzaine de participants habituels.

Le nombre d’adhérents à l’association reste stable (21) et le conseil d’administration et le bureau sont renouvelés sans changement. Mais l’ensemble des membres déplore l’absence d’enfants et de jeunes, dans les manifestations, les cours, les groupes folkloriques… La relève semble difficile à assurer.

X