Article précédent
CARNET

FORTE MOBILISATION POUR LA LIBÉRATION DE VAISON LA ROMAINE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FORTE MOBILISATION POUR LA LIBÉRATION DE VAISON LA ROMAINE

Vaison-la-Romaine
28 août 2025 - 07:17
0 commentaires

Mardi dernier, 26 août, Vaison la Romaine a célébré les 81 ans de la Libération de la Ville par les forces américaines du 30ème régiment d’infanterie et les actions des résistants du maquis Vasio. 

Placée sous la présidence de Jean-François Périlhou, le maire, avec à ses côtés Marie-France Lhoro, députée, Sophie Rigaut et Alexandre Roux, conseillers départementaux, Chantal Mure, maire adjointe, des élus de la commune, des autorités civiles et militaires, de représentants du Maquis Vasio, d'anciens combattants d'Algérie et d'Indochine, du Souvenir Français et de onze porte-drapeaux, cette émouvante commémoration a rassemblé de très nombreux vaisonnais et vaisonnaises, dont beaucoup ont connu cette guerre et l'immense journée du 26 août 1944, une des plus belles pages de l'histoire de Vaison la Romaine. 

" Comment ne pas être rempli d'émotion en pensant à toutes, ces jeunes femmes et jeunes hommes de la Résistance, débordant d'espoir et de vie, redonnant un souffle nouveau à la France et malheureusement pour nombre d'entre eux, payant de leur vie, la liberté et la souveraineté retrouvées et comme chaque 26 août, c'est à eux que nous rendons un hommage vibrant, fraternel, admiratif et éternel. Nous ne les oublions pas et ne les oublierons jamais ! Année après année nous en faisons ici le serment collectif" a rappelé Jean-François Périlhou.

Après le dépôt des gerbes et la minute de silence, une vibrante Marseillaise a clôturé la cérémonie. Patrick Bonzi, président de l'association des Amis du Maquis Vasio, en charge du protocole, invitant les participants à partager le pot de l'amitié, offert par la municipalité.

Prochaine commémoration : Hommage aux harkis - Jeudi 25 septembre 11h -Monuments aux morts du site de la Villasse.

 

Article précédent
CARNET
X