UN AIRBUS NOMMÉ « VAISON-LA-ROMAINE »
Vaison-la-Romaine s’envole vers les cieux internationaux : sans aéroport mais riche de son patrimoine et de sa vitalité culturelle, la cité voconce vient d’être honorée par Air France. Un Airbus A220-300 porte désormais son nom, inscrivant la ville dans la prestigieuse tradition des baptêmes d’appareils et offrant à chaque vol une vitrine mondiale de son rayonnement.
Vaison-la-Romaine n’a pas d’aéroport international… mais elle a désormais son avion ! Forte de sa renommée pour son exceptionnel patrimoine romain et médiéval, la vitalité de sa vie culturelle, son attractivité touristique internationale et la qualité de ses productions locales, la cité voconce vient d’être honorée par Air France : un Airbus A220-300 porte désormais son nom.
Cette distinction s’inscrit dans la tradition des baptêmes d’appareils de la compagnie, destinée à mettre en lumière les territoires français qui contribuent au rayonnement du pays. Vaison rejoint ainsi des villes emblématiques déjà choisies pour illustrer l’identité française dans le ciel, une démarche qui fait aussi écho à l’histoire aéronautique nationale : le premier A220 avait été baptisé « Le Bourget », et le premier A350 « Toulouse ».
Le lien entre Vaison-la-Romaine et l’aéronautique n’est d’ailleurs pas qu’un symbole. La ville est celle de naissance de Florent Oddon, double champion du monde de voltige aérienne, figure de l’excellence sportive.
Afin de marquer officiellement ce baptême, Sébastien Champion, directeur territorial d’Air France-KLM, s’est déplacé cette semaine pour remettre à la municipalité une maquette à l’échelle 1/100ᵉ de l’appareil. Reçu par le maire Jean-François Périlhou, cet objet sera prochainement exposé dans une vitrine de l’Office de tourisme, permettant à tous de découvrir ce nouveau symbole de la notoriété vaisonnaise.
À cette occasion, Sébastien Champion a rappelé que l’Airbus immatriculé F-HPNU a effectué son premier vol commercial le 28 août 2025, reliant Paris-Charles-de-Gaulle à Venise. Engagé sur des lignes reliant l’Europe et le Maghreb, ce moyen-courrier de dernière génération assemblé au Québec fera désormais rayonner, à chacun de ses atterrissages, le nom de Vaison-la-Romaine à travers le ciel international. Une fierté partagée par le maire de la commune, d’autant que, pour l'instant, sur les cinquante A220, seuls trois appareils ont été nommés en Vaucluse : Châteauneuf-du-Pape, L’Isle-sur-la-Sorgue et Vaison-la-Romaine !