DES RÉFUGIÉS QUI S’INTÈGRENT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES RÉFUGIÉS QUI S’INTÈGRENT

Vaison-la-Romaine
12 février 2024 - 15:58
0 commentaires

L’assemblée générale du Collectif d’aide aux réfugiés en région vaisonnaise (Carrv) s’est tenue lundi 5 février à la Maison des associations, devant une quarantaine de membres.

L’association a transféré récemment son siège à Vaison-la-Romaine. Forte d’une quarantaine de membres, elle est présidée par France Faron, qui a rappelé les actions menées localement par le collectif en faveur des réfugiés. Il assure un soutien administratif, de l’aide au logement, à la recherche d’emploi ou de formation, et des cours de français.

Les difficultés rencontrées par les réfugiés soutenus par l’association, principalement Ukrainiens, ont été présentées. Il s’agit de difficultés administratives pour ces réfugiés qui ont le droit de travailler. Par exemple, a expliqué la présidente, ils n’ont pas le droit de passer le permis de conduire, et ont beaucoup de mal à faire réimmatriculer leur véhicule en France. Certains se sont installés comme autoentrepreneur.

Malgré le soutien qu’elle apporte, l’association a du mal à faire venir des réfugiés sur le secteur de Vaison-la-Romaine. La présidente explique qu’ils pensent avoir plus de mal à trouver du travail et qu’ils hésitent à s’éloigner de leur communauté.

Le collectif prépare actuellement, avec la participation des associations Pain et liberté, Ecorev et l’EVS, une « Fête des solidarités ». Il s’agira d’une soirée festive, animée par Scène de crime, avec food-trucks. Elle aura lieu le 15 mars.

La présidente précise que de nouveaux bénévoles seront les bienvenus pour rejoindre la quarantaine d’adhérents.

 Contact : carrv@orange.fr – CARRV - Maison du bénévolat, 8 quai de Verdun – Vaison-la-Romaine

X