ÉCOLE : LES PARENTS SE MOBILISENT
L’annonce d’une possible fermeture de classe a mobilisé contre cette décision.
Le 26 janvier, le maire et la directrice de l’école étaient informés par les services de l’Éducation nationale d’une possible fermeture de classe, en raison de la baisse des effectifs.
L’association des parents d’élèves, présidée par Claire Bres, informée de cette décision, s’est mobilisée et a appelé à manifester contre la fermeture devant l’école hier à 16 h. Un appel qui a été bien reçu, puisque plusieurs dizaines de personnes, dont le maire, Laurent Robert, et Sophie Rigaut, conseillère départementale, et plusieurs élus municipaux, ont participé à la manifestation. Un succès donc pour les organisateurs, dans un village qui ne compte que 850 habitants. Ils ont même réussi à déplacer FR3.
Pour les parents, la suppression d’une classe va entrainer des classes à trois niveaux. Ils estiment, comme le maire, que la qualité de l’enseignement va en souffrir. Les trois enseignantes n’envisageaient pas de muter. Celle dont le poste sera supprimé sera prioritaire sur tous les postes vacants du département.
Le maire est cependant d’un optimisme mesuré. Les estimations officielles sont le passage de 71 à 66 élèves. Il a bon espoir de maintenir l’effectif actuel. « Aujourd’hui nous avons constaté deux inscriptions », dit-il. Dans son allocution, il a rappelé que la commune avait consenti 70 000 euros d’investissement sur l’école depuis le début de son mandat, pour l’accessibilité, la rénovation énergétique, les installations de la cantine… Il a mentionné l’ouverture du PLU qui devrait permettre une quinzaine de nouvelles constructions et le chantier d’une microcrèche. Mais tout cela ne sera pas opérationnel d’ici la rentrée…