LA LANCINANTE DETTE FRANÇAISE — Conférence
L’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine (UPTV) a demandé à Gilbert Font d’expliquer la dette française.
Dans le cadre du cycle 2023-2024 « Où va le monde ? », l’UPTV propose une conférence intitulée « Dettes et souveraineté nationale ».
La dette publique de la France est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes. Quelles sont ses origines, son évolution, son impact sur l’économie et la société ? Quelles sont les solutions possibles pour la réduire ou la stabiliser ? Quels sont les enjeux et les défis pour l’avenir ?
La dette publique de la France représente l’ensemble des emprunts contractés par l’État, les collectivités locales et les organismes de sécurité sociale pour financer leurs dépenses. Elle a atteint 3 013,4 milliards d’euros au premier trimestre 2023, soit 112,5 % du produit intérieur brut (PIB) [^1^]. Elle a fortement augmenté depuis les années 1970, en raison de déficits publics chroniques, aggravés par les crises économiques et sanitaires.
Cette dette publique pose plusieurs problèmes. Elle limite la capacité de l’État à investir dans des domaines stratégiques comme l’éducation, la santé, la transition écologique ou la défense. Elle accroît la charge des intérêts, qui représente environ 50 milliards d’euros par an. Elle rend la France plus vulnérable aux fluctuations des marchés financiers et aux exigences des créanciers. Elle compromet la soutenabilité des finances publiques et la souveraineté nationale.
Cependant, elle n’est pas une fatalité. Il existe des moyens de la réduire ou de la stabiliser. Mais ces moyens impliquent des choix politiques, sociaux et éthiques, qui doivent être débattus et partagés par les citoyens.
La dette publique de la France est donc un sujet majeur, qui concerne l’avenir de notre pays et de notre modèle de société.
Cette conférence, donnée le jeudi 25 janvier 2024 à 18 heures au Théâtre des 2 mondes permettra de mieux comprendre les enjeux, les causes, les conséquences et les solutions de la dette publique de la France.
Le Conférencier
Le conférencier, Gilbert Font, diplômé de HEC, de Sciences Po Paris et de l’Institut INSEAD de Lausanne, a fait une grande partie de sa carrière dans le Groupe aéronautique Safran où il a exercé différentes responsabilités de directeur financier, de directeur des cadres supérieurs et de la formation, de direction générale de filiales.
Il a été président de la Commission économique du Groupement français des industries aéronautiques et spatiales, membre de plusieurs conseils et organismes, dont le Club du CEPII (le CEPII est le principal centre de recherches et d’expertise économique rattaché au Premier ministre).
Il a à ce titre développé sa réflexion sur les sujets de la politique économique française qui conduit au sujet de la Dette évoqué aujourd’hui.
Il est Business Angel de plusieurs start-ups et associé du Trust Management Institute qui travaille sur le développement de la confiance dans les organisations.