LA MÉDIATHÈQUE ANDRÉ THÈS EST NÉE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA MÉDIATHÈQUE ANDRÉ THÈS EST NÉE

Vaison-la-Romaine
17 décembre 2023 - 10:51
0 commentaires

Ce fut un instant particulièrement émouvant que cette matinée de samedi dernier pendant laquelle fut célébré un grand homme de Vaison : André Thès, élu municipal de 1965 à 1995 et maire de la ville pendant six ans.

André Thès fut un grand homme dont l’éloge particulièrement brillant a été prononcé par Jean-François Périlhou, à l’occasion du baptême de la médiathèque à son nom. « Ce fut un personnage, exceptionnel, ancré dans sa ville, mais en même temps visionnaire et dont le courage politique doit être souligné. Il a marqué notre ville par ses réalisations audacieuses, par le cœur et par l’esprit. » Jean Louis Thès, son fils, a tenu à rappeler que « dans l’esprit de mon père, rien n’a jamais été trop beau pour Vaison-la-Romaine. » Pour honorer ce moment, une bonne partie de la famille d’André Thès était présente, enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ainsi qu’une belle assemblée de Vaisonnais.

Mais le baptême de la Médiathèque ne s’est pas arrêté là. D’autres baptêmes ont suivi, émouvants également, car l’occasion de commémorer la mémoire de personnages disparus, mais oh combien présents dans la mémoire des Vaisonnais.

Ainsi, Jean Bouchet, et son frère, d’art, Jean Marcellin, ont eu droit, chacun à une des salles de la médiathèque. Georges Boulard, Jean Coutarel, Pierre Michel Lemoine, Gérard Delpuech et Eugène Liautaud ont également été honorés. Au total, ce sont donc sept salles qui portent le nom d’illustres Vaisonnais.

Et pour que la fête soit complète, la musique s’est invitée à ce baptême : Marius, le petit-fils de Pierre Michel Lemoine, a régalé le public avec son galoubet et son tambourin, tandis que Jean Marc Demestropian a chanté du Brassens en mémoire de son ami Georges Boulard.

Un moment de communion autour de ces hommes qui ont contribué à faire de Vaison ce qu’elle est aujourd’hui.

X