COMPOSTAGE : BILAN ET PERSPECTIVES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

COMPOSTAGE : BILAN ET PERSPECTIVES

Intercommunalité Vaison Ventoux
08 décembre 2023 - 15:33
0 commentaires

Les référents « compostage » de chaque commune de l’intercommunalité Vaison Ventoux se sont retrouvés ce 07 décembre pour faire un bilan d’étape.

Pratiquement toutes les communes étaient représentées ou excusées. Dans un premier temps un bilan global sur le compostage a été présenté :

Tout a commencé il y a vingt ans lorsque l’intercommunalité a proposé à la vente à prix préférentiel des composteurs individuels,

En 2020 les premiers composteurs collectifs ont été mis en place à titre expérimental dans certaines communes,

En 2022, il a été décidé de déployer le compostage collectif dans toutes les communes, d’intensifier le compostage individuel et de se préparer à la nouvelle réglementation pour le 1er janvier 2024,

En 2023, de nouvelles aires de compostage collectif ont été mises en place avec un processus d’accompagnement pour les municipalités.

Le bilan, côté compostage individuel montre que plus de 1500 composteurs ont été vendus depuis 2011 soit environ 150 par an en moyenne avec un pic cette année avec 333 composteurs depuis le début de l’année. Pour le compostage collectif le déploiement des composteurs continue avec de nouvelles aires mises en place, les référents ont été nommés dans chaque commune et une campagne de communication a été réalisée en juin dernier.

En 2024 : la communauté de communes va permettre aux communes de bénéficier d’animations et d’actions de sensibilisation avec l’intervention du prestataire Ventoux compost : apéros compost, ateliers compost, actions dans les écoles…

L’intercommunalité est donc en ordre de marche pour le 1er janvier prochain, où il sera obligatoire de trier tous ses déchets alimentaires pour les recycler et ne plus les mettre dans la poubelle de cuisine.

Pour rappel :

Les composteurs collectifs sont constitués de trois bac :

Un bac de dépôt pour recevoir les déchets,

Un bac de broyat à répandre sur les déchets,

Un bac de « maturation » réservé aux équipes techniques.

 

A noter les nouvelles règles pour le tri :

Tous les déchets alimentaires sont concernés coquilles d’œuf broyées, agrumes et restes de repas compris.

Les objectifs majeurs de ces compostages individuels et collectifs sont le recyclage pour préserver la planète et des économies budgétaires pour les intercommunalités en diminuant le tonnage de déchets à confier aux prestataires actuels.

X