LA MUSIQUE ENTRE DIVERTISSEMENT ET POLITIQUE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA MUSIQUE ENTRE DIVERTISSEMENT ET POLITIQUE

Vaison-la-Romaine
04 décembre 2023 - 14:38
0 commentaires

Antoine Abou a introduit le cycle

Dans le cadre de son cycle consacré à la musique populaire, l’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine invite Olivier Garde, pour parler de « Musique française instrumentale au 18e siècle : entre divertissement et politique ».

Après l’introduction au cycle par Antoine Abou, président de l’université pour tous, a présenté une l’introduction au cycle mercredi dernier. À travers une conférence où il a fait écouter de nombreux exemples musicaux, et invité le public à deviner les titres de ces œuvres, il a expliqué ce qui définissait la musique populaire. Une soixantaine de personnes ont assisté à sa conférence.

La conférence d’Olivier Garde, claveciniste, directeur artistique de l’association France Baroque, donnera l’occasion « d’écouter des pièces choisies dans la musique française du 18e siècle. Au cours du Siècle des Lumières, les musiciens, pris entre attachement aux formes traditionnelles et idées subversives, amènent leurs auditeurs à réfléchir sur leur propre époque. Tout en proposant une explication rationnelle de la nature et du beau, ils chatouillent parfois subtilement l’ordre établi. »

Le conférencier, formé au Conservatoire Royal de La Haye et au Conservatoire d’Amsterdam, est depuis 2016 le directeur artistique de France Baroque, association dont la mission est de promouvoir la culture française des Lumières.

Conférence jeudi 7 décembre 2023 à 18 h au Théâtre des 2 Monde.
Entrée 5 €, gratuite pour les adhérents.

X