Article précédent
CARNET

DISPARITION DE LÉONARD GIANADDA, MÉCÈNE DE VAISON

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

DISPARITION DE LÉONARD GIANADDA, MÉCÈNE DE VAISON

Vaison-la-Romaine
04 décembre 2023 - 10:38
0 commentaires

Léonard Gianadda avec Philippe Turrel, de la galerie des Origines, lors d’une exposition consacrée au mécène. En arrière-plan, Patrick Neyrat, président de l’AECM.

Léonard Gianadda est décédé le 3 décembre à 88 ans.

Léonard Gianadda est né à Martigny en 1935. Après des études au collège de l’Abbaye de Saint-Maurice et avant de reprendre des études d’ingénieur à École polytechnique de l’université de Lausanne, il voyage et publie articles et photos. Il obtient le titre d’ingénieur en 1960 et ouvre en 1961 un bureau d’étude à Martigny. Il inaugure en 1978 la fondation Pierre Gianadda, du nom de son frère disparu dans un accident d’avion. Il a aussi créé la fondation à but social Annette et Léonard Gianadda, puis la Fondation Léonard Gianadda, consacrée au mécénat.

En juin 2023, il devient membre de l’Académie des beaux-arts.

Il était titulaire de nombreuses décorations suisses, françaises, italiennes, russes.

Citoyen d’honneur de Vaison-la-Romaine, Léonard Gianadda a généreusement financé les travaux de la cathédrale de la Haute Ville, offrant aussi les vitraux du père Kim en Joong. Il avait également offert à la ville la statue de l’empereur Claude, installée place de la Poste, et pour Vaison Danse 2023, une soirée de ballet de la compagnie Bejart Ballet Lausanne. Il avait aussi, en avril 2020, versé 10 000 euros pour les entreprises vaisonnaises en difficulté.

Article précédent
CARNET
X