UNE STATION D’ÉPURATION POUR LE MONT SEREIN
L’inauguration de la station d’épuration du mont Serein a eu lieu en présence de Jérôme Bouletin, président du Syndicat Rhône Ventoux, d’Alain Brémond, maire de Beaumont-du-Ventoux et de Bernard Roudil, sous-préfet de Carpentras.
Depuis leur construction, les chalets du mont Serein étaient en assainissement autonome et le rejet des fosses septiques était collecté dans un réseau qui s’évacuait sans traitement au niveau du Grand Vallat du Rieu Froid.
Une mise en demeure avait été émise par les services de l’État en 2019 pour la création d’une station d’épuration répondant aux normes environnementales. Avec une capacité de 200 équivalents habitants, une vingtaine de chalets pourront se raccorder à ce nouvel ouvrage.
C’est tout un système d’assainissement qui a été créé avec environ 400 mètres linéaires de collecteur gravitaire. Le contexte écologique a nécessité une étude d’impact et d’un suivi environnemental menés par l’entreprise Naturalia afin que les travaux ne perturbent pas la vipère d’Orsini et le sphinx de l’Épilobe, deux espèces protégées et présentes sur le mont Serein.
Cette inauguration a été également l’occasion pour la classe unique de l’école du village de découvrir ce qu’étaient une station d’épuration et son fonctionnement. Les enfants ont ensuite participé à la plantation d’espèces locales (chèvrefeuille des haies, arbousier, pin sylvestre, sorbier de l’oiseleur, sureau, groseilliers des Alpes) en compensation des travaux effectués.
Cette action s’inscrit dans l’engagement du Syndicat Rhône-Ventoux pour sensibiliser les jeunes face à la connaissance des enjeux de l’eau et à la préservation de l’environnement.
Coût du projet : 850 000 € HT subventionné à hauteur de 123 000 € par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.