LA TRUFFE S’EST ASSOCIÉE À L’HUILE D’OLIVE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA TRUFFE S’EST ASSOCIÉE À L’HUILE D’OLIVE

Vaison-la-Romaine
12 février 2023 - 09:25
0 commentaires

La première édition de la « Fête du diamant noir » a eu lieu hier à l’espace culturel. Plusieurs trufficulteurs de l’association « Le diamant noir du Vaucluse » exposaient leur production aux côtés de membres du groupement des oléiculteurs de Vaucluse.

La production de truffe de l’année a été « catastrophique » selon les producteurs exposants. Jean-Marie Cheilan, trufficulteur local, a fait une démonstration de cavage avec son chien. Il estimait sa production à cinq pour cent de celle d’une année normale. Selon lui, l’interdiction des arrosages cet été a été un des facteurs de cette récolte extrêmement réduite, et il  constatait : « les choses partent mal cette année aussi ». Cette situation se répercutait sur les cours, la mélano sporum se vendant sur les étals des exposants entre 1000 et 1200 euros le kilo.

Dés le matin, le public était au rendez-vous, avec la visite de Chantal Mure, première adjointe au maire, mais aussi quatrième génération d’une famille de marchands de truffes. Elle confirmait la situation catastrophique, rappelant la sécheresse du printemps et de l’été, puis les pluies d’automne qui ont entraîné le pourrissement des truffes, suivi par un redoux anormal d’hiver, qui a permis la multiplication des vers, et concluait : « tous les évènements qui peuvent nuire à une bonne récolte se sont cumulés cette année ».

Le groupement des oléiculteurs, représenté par son président Éric Mathieu, accompagné par Bernard Coupet, administrateur, et Edgar Raguenet, coordonnateur, ne faisait pas état de problèmes spécifiques à cette année. Il représente 350 producteurs et dix moulins.

X