Article suivant
CARNET

ABC : L’HEURE DE LA RESTITUTION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ABC : L’HEURE DE LA RESTITUTION

Vaison-la-Romaine
27 janvier 2023 - 09:09
1 commentaires

Mardi dernier, on a parlé insectes à l’espace culturel : les résultats de l’inventaire mené en 2022 dans le cadre de l’atlas de la biodiversité communale (ABC) ont en effet été présentés par l’entomologiste Cédric Alonso mandaté par le parc du Ventoux sur cette étude.

Cinq communes (Crestet, Faucon, Entrechaux, Puyméras et Vaison-la-Romaine) et quatre groupes d’insectes ( lépidoptères, orthoptères, coléoptères et odonates) avaient été ciblés pour cet inventaire.

Les objectifs de cette étude étaient : améliorer les connaissances sur la biodiversité, mobiliser les citoyens, sensibiliser les élus pour la prise en compte de la biodiversité dans leurs décisions.

Une présentation plutôt technique a permis de découvrir quelques espèces repérées. L’ABC a surtout permis d’enrichir le nombre de données existantes. En effet l’inventaire a permis de doubler le stock de données sur ce territoire.

Enfin et surtout, des préconisations de gestion pour les professionnels et pour les particuliers ont été données.

Ainsi, pour lutter contre les vers de la grappe, c’est mieux d’utiliser les phéromones… Même si c’est beaucoup plus cher pour les viticulteurs. Il est préférable également de ne labourer qu’un rang sur deux ou sur trois pour laisser des bandes enherbées. La fauche doit être, autant que possible, différenciée et tardive. Il est recommandé de ne pas tondre tout son jardin et y laisser une zone plus sauvage. Planter des espèces locales qui favorisent les insectes : le romarin, la lavande, le thym, la sauge, le chèvrefeuille. Enfin garder un tas de feuilles mortes, un tas de sable ou même un petit tas de bois pour en faire des habitats pour les insectes…

Prochaine réunion du parc naturel régional du Ventoux le 10 février à l’espace culturel à 18 h sur les abeilles sauvages.

La prochaine sortie nature proposée par le parc aura lieu le samedi 4 mars pour découvrir les chants d’oiseaux en partenariat avec la LPO. Rendez-vous à 9 h au Crestet et à 14 h à Puyméras. Inscription au 04 90 63 22 74

Article suivant
CARNET

There is 1 Comment

Conférence très pointue à réserver aux passionnés. Mais elle ne répond pas aux préoccupations des habitants envers les insectes piqueurs (moustiques, taons, guêpes….), comment les éloigner, réduire leur population sans nuire aux autres insectes « utiles » et à leurs prédateurs.
X