POLLUTION DU TOULOURENC

Durée de lecture
1 minute
Avancement

POLLUTION DU TOULOURENC

Vallée du Toulourenc
16 janvier 2023 - 13:42
1 commentaires

​​​​​​Communiqué

POLLUTION PLASTIQUE DANS LE TOULOURENC : UN PLAN D’URGENCE POUR STOPPER LA POLLUTION ET NETTOYER LES BERGES

 Suite aux récentes crues du Toulourenc en décembre dernier, une importante pollution aux matières plastiques enfouies depuis 40 ans a été mise à jour, souillant ce site naturel exceptionnel. Après la consternation, les élus et décideurs publics de la vallée du Toulourenc en appellent à une mobilisation générale autour d’un plan d’action d’urgence.

Objectif : circonscrire au plus vite la propagation de cette pollution et nettoyer le site et les berges souillées du Toulourenc. Tous les acteurs et décideurs publics soucieux de la préservation de l’environnement condamnent avec la plus grande fermeté ces pratiques inacceptables et illégales d’enfouissement et de stockages sauvages de déchets, qui ont occasionné une pollution aux matières plastiques sans précédent dans le Toulourenc.

L’heure est dorénavant à la mobilisation générale et un plan d’urgence a été acté par les collectivités et l’État. L’objectif à court terme est de stopper définitivement la source de propagation de cette pollution qui se situe sur un terrain privé, puis, à moyen terme, de nettoyer les berges impactées du Toulourenc.

En pratique :
1) Des travaux à réaliser en urgence afin d’éviter de nouveaux départs de déchets en rivière.
2) Des opérations citoyennes de nettoyage des berges seront organisées dans les prochaines semaines sous l’égide des Parcs Naturels Régionaux, en partenariat avec le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale et les quatre communes concernées.

À cet effet, des informations complémentaires seront communiquées très prochainement via les réseaux sociaux et la presse locale.

Communes de Mollans sur Ouvèze, d’Entrechaux, de Malaucène et de Faucon Parc Naturel Régional des Baronnies provençales Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale

There is 1 Comment

Comment se fait-il que la pollution étant le fait d'un terrain privé ce soit la collectivité qui doive dépolluer? Qu'est devenu le principe "pollueur/payeur"? Nos impôts vont servir à éponger les "égarements" d'un agriculteur peu soucieux de la nature et de l'environnement et les bénévoles seront mobilisés pour réparer les dégâts. Je pensais que quand les auteurs de "dépôts sauvages" étaient connus, ils risquaient de lourdes amendes. Une fois de plus la communication l'emporte sur la réalité des faits. Citoyens, méditez!!!
X