L’OUVÈZE, UN CONCENTRÉ DE BIODIVERSITÉ

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

L’OUVÈZE, UN CONCENTRÉ DE BIODIVERSITÉ

Vaison-la-Romaine
24 septembre 2022 - 14:32
0 commentaires

Afin de compléter les évocations de l’Ouveze proposées à l’occasion des 30 ans de l’inondation et de porter un regard au-delà des aspects dangereux et risqués de la rivière, une conférence était organisée vendredi dernier par le conservatoire des espaces naturels de PACA.

Un public restreint, mais connaisseur a pu découvrir combien cette rivière, surtout crainte pour ses effets dévastateurs, était une réserve formidable de faune et de flore rares. Au point que l’Ouveze est reconnue et protégée au niveau européen dans le cadre de Natura 2000.

Le conférencier a passé en revue oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères, libellules, orthoptères et papillons du bassin versant de la rivière.

Entre les 120 espèces d’oiseaux (dont le troglodyte mignon, plus petit oiseau d’Europe), les différentes espèces de grenouilles et crapauds, les couleuvres de tous genres (de Montpellier, vipérine, à collier…), les castors, ragondins et loutres d’Europe (réapparues en 2015), il y a un foisonnement de vie qui étonne et qui rassure à la fois.

Une vie à protéger et avec laquelle il faut s’accommoder.

Un autre regard sur l’Ouveze qui fait du bien.

X