Article précédent
ANNULATIONS

LA CATASTROPHE DE 1992 COMMÉMORÉE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA CATASTROPHE DE 1992 COMMÉMORÉE

Vaison-la-Romaine
23 septembre 2022 - 17:21
0 commentaires

La catastrophe du 22 septembre 1992 a été commémorée en trois lieux emblématiques, où ont été déposées des gerbes, le centre Escapade, le pont romain et l’espace Théos.

La commémoration des inondations de 1992, qui avaient fait une quarantaine de victimes, a eu lieu jeudi, en présence d’une foule nombreuse et recueillie, et en présence de nombreuses personnalités.

La commémoration s’est ouverte par une cérémonie à Escapade. Un nouveau dépôt de gerbe a eu lieu ensuite au pont romain. Les allocutions ont été prononcées au monument commémoratif de l’espace Théos. Après celle de Jean-François Pérlihou, qui a parlé de la « culture du risque, palpable dans la ville », Claude Haut, maire depuis six mois le jour de la catastrophe, a dit quelques mots sur cette journée traumatisante pour beaucoup. Il a été suivi au micro par Jacqueline Bouyac, vice-présidente de la Région. Parmi les autres orateurs, le sénateur Lucien Stanzione était en première ligne le 22 septembre 1992, il a participé aux secours en tant que pompier. La préfète a clôturé les allocutions en chiffrant l’importance des dégâts, qui ont impacté 63 communes, détruits 153 habitations et en ont endommagé 2134, ont touché plus de 700 entreprises et 1 500 exploitations agricoles, et surtout fait 42 victimes. Elle a salué Jean Daubigny, préfet qui a géré l’inondation, et rappelé les mesures prises pour éviter à l’avenir que de tels évènements, appelés à se reproduire, ne fassent des victimes.

Photos J.-J. A., J.-C. C, P.-O. H., P. J.

Article précédent
ANNULATIONS
X