UN MATHÉMATICIEN, PREMIÈRE CONFÉRENCE DU CIC
Alexandre Grothendiecke, un mathématicien français, sera le sujet de la conférence de reprise du CIC, mercredi 21 septembre.
La reprise des conférences du CIC aura comme premier intervenant Jean Malgoire, maître de conférences. Il parlera d’Alexandre Grothendiecke. Décédé en 2014, est considéré comme le refondateur de la géométrie algébrique et, à ce titre, comme l'un des plus grands mathématiciens du xxe siècle, médaille Fields (le « Nobel » des mathématiques) en 1966. En 1986, il refuse le prix Crafoord, qui a pour objectif de récompenser et de promouvoir la recherche dans les disciplines scientifiques qui ne sont pas éligibles au prix Nobel.
Il a écrit à Mormoiron, durant l’hiver 1984-1985, « Récoltes et Semailles », un manuscrit autobiographique où il décrit son approche des mathématiques et ses expériences dans la communauté mathématique.
Ce quasi-ermite est l'un des mathématiciens les plus importants de l'histoire, devenu un mythe de son vivant, par son œuvre immense et révolutionnaire bien sûr, mais aussi par sa vie et ses engagements en résonance avec les grands bouleversements du XXe siècle.
Le conférencier, Jean Malgoire, a été l’élève de Alexandre Grothendiecke. « En 1979, j'ai soutenu une thèse préparée sous sa direction. Ma dernière rencontre avec lui est une visite en juillet 1995, où il m'a fait don de la totalité des manuscrits mathématiques qu'il m'avait confiés en 1990 ; mais j'ai continué à correspondre avec lui jusqu'à la fin 1999 », dit-il.
Conférence à 18 heures, à l’espace culturel. Entrée libre.