LA PRÉFÈTE PARLE INONDATIONS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LA PRÉFÈTE PARLE INONDATIONS

Vaison-la-Romaine
21 septembre 2022 - 16:01
0 commentaires

Lundi, la préfète du Vaucluse était à Vaison pour lancer la campagne de prévention des risques d’inondation. Elle lançait ainsi la Semaine de l’Ouvèze.

Les inondations de septembre 1992 étaient dans toutes les têtes de ceux, élus, pompiers, fonctionnaires, experts, qui assistaient lundi au pont romain au lancement par la préfète, Violaine Demaret, de la campagne 2022 de prévention des pluies intenses et des inondations.

« Certains ont oublié 1992, ou ne croient plus cela possible », expliquait Jean-François Périlhou, maire de Vaison et président du Smop, justifiant ainsi cette cérémonie. En effet, selon Stéphane Roos, directeur adjoint de Météo France Sud-Est, « ces phénomènes d’inondation vont s’intensifier dans les années à venir. Pour le moment, ils ne sont pas aussi violents qu’il y a trente ans, mais ça va venir ».

Les pompiers, de leur côté, ont expliqué au début de la cérémonie, les évolutions apportées à leur stratégie et à leur préparation, avec des formations spécifiques, une chaîne de commandement renforcée, le recours à la vidéo et la surveillance des réseaux sociaux pour avoir les informations en temps réel.

Le maire, dans son allocution, a rappelé que la commune s’est dotée d’un dispositif d’appel automatique des personnes en zone à risque. Il donnera des informations ou des consignes d’évacuation à ceux qui ont fait enregistrer leur numéro en mairie, ce qui est recommandé à tous.

La préfète a insisté sur la nécessité pour chaque ménage de tenir prêt un sac d’évacuation, pour faire face à un départ rapide dans les meilleures conditions (1).

Sur une note moins pessimiste, le maire et la préfète ont dévoilé un nouveau type de repère de crues, destiné à entretenir la mémoire.

 

LES BONS RÉFLEXES

Les pouvoirs publics indiquent les bons réflexes à avoir.

En cas de pluie intense ou de crue soudaine, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie. En effet, en seulement quelques heures, il peut tomber l'équivalent de plusieurs mois de précipitations.

- Reportez l’ensemble de vos déplacements, à pied ou en voiture ;
- N’allez pas chercher vos enfants à l’école ou à la crèche, ils y sont en sécurité ;
- Restez ou rentrez à l’intérieur d’un bâtiment et montez en hauteur lorsque c’est possible ;
- Si possible, coupez les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage sans vous mettre en danger ;
- N’utilisez pas votre voiture, ce n’est pas un espace sûr. Quelques centimètres d’eau peuvent suffire à l’emporter ;
- Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains ;
- Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre ;
- Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et/ou de la mairie ;

- Souciez-vous des personnes vulnérables et isolées et contactez-les en privilégiant les SMS.

Dès aujourd’hui, et en anticipation de toute urgence qui pourrait survenir pendant la saison des pluies intenses, préparez un kit d’urgence 72 h pour pouvoir vivre en autonomie pendant quelques jours : nourriture et eau potable, médicaments, radio à piles, bougies, copie de la carte d’identité…

Plus d’informations : pluie-inondation.gouv.fr

X