6e RÉPUBLIQUE ET CONSTITUANTE POUR LA FRANCE INSOUMISE

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

6e RÉPUBLIQUE ET CONSTITUANTE POUR LA FRANCE INSOUMISE

Vaison-la-Romaine
25 mars 2022 - 13:56
6 commentaires

À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Renaud Guy, chef de file et animateur du groupe action de la « France insoumise - secteur Vaison-la-Romaine », a organisé mercredi à l’espace culturel une première réunion publique animée par Hadrien Toucel, coresponsable du programme de l’union populaire, Hélène le Cacheux, Aurélie Trouvé et cinq chefs de file de « La France insoumise » pour la 5e circonscription du Vaucluse.

Dans la salle, une quarantaine de participants, militants aguerris et quelques nouveaux convaincus, sont venus pour débattre sur le thème « La 6e république et la Constituante ».

Révocation des élus, abolition de la monarchie présidentielle, assemblée constituante… face à une Vème République qui institue la confiscation du pouvoir au peuple, l’assemblée constituante permettra au peuple français de décider d’un futur souhaitable sont au programme de l’Avenir en commun de « La France insoumise ». Pour les organisateurs, l’assemblée constituante, véritable acte de paix sera l’occasion pour les Français de se dire comment et comment ils veulent vivre ensemble.

Au cours de la soirée, différents thèmes ont été aussi abordés, sur l’Éducation nationale, la culture, les retraites, le vote pour les jeunes à partir de 16ans, les gilets jaunes, les traités européens…

En fin de soirée Renaud Guy, chef de file, nous a affirmé que la police municipale avait interdit aux militants de distribuer leurs tracts sur leur marché mardi dernier. Selon les services de la Ville, contactés, l’interdiction porte uniquement sur la pose de tracts sous les pare-brise des véhicules stationnés*, le tractage main à main est autorisé.

Pour mémoire, l’article L541-15-16 du Code de l’environnement mentionne : « I.-Le dépôt d'imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est interdit. » et « La méconnaissance des dispositions prévues au présent article est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. » (Soit un montant maximum de 1500 euros, 3000 euros en cas de récidive, fixé par le Tribunal.)

There are 6 Comments

avant de changer la republique , ils feraient mieux de respecter les lieux publics car apparemment , placarder leurs affiches sur le mobilier public ,ca ne les gene pas ; encore des paroles steriles et des actes reprehensibles , lamentable ; quant on a des ambitions , il faut savoir donner l exemple!

Bonjour Guidici Toujours aussi nuancé… Connaissez-vous beaucoup de partis politiques qui ne “placardent pas leurs affiches sur le mobilier public” ? Perso, je n’en connais pas (et je le regrette profondément.) Par ailleurs, consolez-vous. Ni vous ni moi, somment obligés de voter pour qui que ce soit ? Alors, du calme, rassurez-vous avant de faire une fois de plus le donneur de leçons…

desole mais je constate que c est le seul parti a pratiquer l affichage sauvage et l'excuse n est pas une reponse adequate , mais comme vous y souscrivez , on connait deja votre engagement ; un constat n est pas une leçon !

Vous vous trompez pour 3 raisons.1-Regardez bien les environs et vous verrez que l'affichage sauvage de tous bords est légion, (mais peut-être ne fréquentons pas les même lieux.) 2-Je n'ai strictement aucun engagement pour ce parti politique. 3-Je ne souscris en rien de ce que vous insinuez et je trouve l'affichage sauvage détestable...

Les partis qui n'ont pas la faveur des pouvoirs en place n'ont pas d'autres solutions que d'utiliser des moyens "marginaux". De surcroit, de nombreuses communes ne respectent pas leur obligation d'aménager des panneaux d'expression libre. Plaintes ont été déposées à ce sujet en préfecture qui ne s'en soucie guère..

Tribunal administratif de Marseille le 28/04/98:"des tracts et prospectus apposés sur les pare-brise des véhicules, c'est à dire sur les véhicules à l'arrêt, ne sont pas à priori de nature à constituer un risque de trouble à l'ordre public..." "La loi° 2011 412 du 14 avril 2011 portant simplification de dispositions du code électoral et relative à la transparence financière de la vie politique autorise, à l'article 51 du code électoral, l'affichage sur les panneaux d'expression libre...." "En vue d'assurer la liberté d'opinion et de répondre aux besoins des associations, les communes ont l'obligation de mettre à la disposition des citoyens des surfaces d'affichage, dites d'"affichage libre" (Art. L581-16) L'"affichage libre"comprend l'affichage d'opinion ainsi que la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif. Par affichage d'opinion est entendu l'affichage d'expression politique..." En conséquence : sur la colonne Morris et les panneaux d'expression de Vaison, les affiches à but lucratif (vide grenier, foire aux fromages...) sont illégales, les affiches politiques sont légales .
X