LA POLLUTION LUMINEUSE EN DÉBAT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA POLLUTION LUMINEUSE EN DÉBAT

Vaison-la-Romaine
28 octobre 2021 - 11:58
0 commentaires

Mardi dernier à l’espace culturel, la question de la pollution lumineuse et de la protection du ciel étoilé a été débattue à l’initiative de la communauté de communes Vaison Ventoux et du parc naturel régional (PNR) du mont Ventoux.

Étaient présents, Jean François Perhillou président de la communauté de communes, Jean Pierre Larguier vice président et délégué à l’environnement, et un grand nombre d’élus des communes de la communauté de communes ainsi que différents témoins venus rapporter leur expérience dans ce domaine.

Anthony Roux du PNR du Ventoux a tout d’abord rappelé les impacts négatifs sur la faune et sur la flore de la pollution lumineuse, ainsi que la réglementation destinée à limiter le taux d’émission de lumière de l’éclairage public.

La sensibilisation des citoyens est une étape nécessaire (l’institution de la manifestation « le jour de la nuit » le 9 octobre en est un exemple).

La sensibilisation des commerçants est également cruciale, d’autant qu’un décret de 2011 oblige à l’extinction des enseignes entre 1 h et 6 h du matin. Un label « villes et villages étoilés » a enfin été créé afin de récompenser les communes vertueuses.

Audrey Matt du PNR Baronnies provençales et Frédéric Rouet, maire de Villes-sur-Auzon, accompagné du major de gendarmerie Olivier Arcamone, de Mormoiron, ont témoigné de leur expérience positive de réduction de l’éclairage public, notamment la non-incidence en terme d’incivilités ou petits délits d’une telle mesure.

En France, 12 000 des 36 000 communes pratiquent des restrictions partielles d’éclairage public générant ainsi une économie d’énergie de 40 % en moyenne. La question est évidemment de savoir où et quand il est nécessaire d’éclairer... Couper l’éclairage public à partir d’une certaine heure ou baisser l’intensité lumineuse, caler l’éclairage public au plus près de l’intensité lumineuse naturelle, opter pour un éclairage à leds ambrées ou un éclairage à déclenchement automatique lors de passages… Autant de solutions évoquées pour protéger le ciel étoilé et économiser cette électricité qui nous est si chère.

Affaire à suivre.

X